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Thèse de Nietzsche

Cours : Thèse de Nietzsche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  Cours  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 162 Vues

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i les hommes disent « la plupart du temps la vérité », ce n'est pas par respect pour la vérité ni par respect pour la morale ou la religion, ou encore par respect pour ses semblables mais parce que cela les arrange, autrement dit, les hommes disent la vérité par intérêt et non par devoir. Il n'y aucune raison morale à l'apparente honnêteté des hommes. L' honnêteté est seulement apparente car n'est guidée que par le souci de facilité et non par le respect que quoi que ce soit.

l. 1 à 2 : Nietzsche se demande pour quelles raisons les hommes disent la plupart du temps la vérité et il écarte d'emblée un critère possible : « sûrement pas parce qu'un Dieu a interdit le mensonge », autrement dit si les hommes se montrent francs et sincères, ce n'est pas par respect pour les commandements divins.

l. 2 à 7 : dans cette 2ème partie, il met en évidence les deux principales raisons qui selon lui, poussent les hommes à dire la vérité : c'est plus commode et plus avantageux ; dans l'un et l'autre cas, c'est l'intérêt qui prime et non le sens moral. Les hommes ne disent la vérité que parce que cela les arrange et non parce que c'est bien. dans cette 2ème partie, il met en évidence les deux principales raisons qui selon lui, poussent les hommes à dire la vérité : c'est plus commode et plus avantageux ; dans l'un et l'autre cas, c'est l'intérêt qui prime et non le sens moral. Les hommes ne disent la vérité que parce que cela les arrange et non parce que c'est bien.

Nietzsche met donc en évidence deux motivations principales :

Premièrement, nous disons la vérité parce que c'est plus commode. Autrement dit, nous ne choisissons pas le droit chemin parce que C'EST le droit chemin, mais parce que celui-ci est plus facile à suivre. Le mensonge demande plus d'efforts : il faut cacher la vérité de manière à ne pas se faire démasquer ; il faut inventer un substitut de la vérité qui soit crédible et dont on soit capable de se souvenir... Les hommes n'ont donc aucun mérite à dire la vérité et on ne peut pas les féliciter de se montrer honnête envers autrui. On peut en effet aisément déduire de cela que, si dans certains cas la voie du mensonge se révèle plus facile à suivre, ils opteront sans scrupule et sans remords pour cette solution.

Même chose pour la 2ème raison invoquée par Nietzsche : l'homme ne pense pas à accomplir son devoir mais seulement aux avantages qu'il pourra retirer de son « honnêteté » (celle-ci n'est donc qu'apparente). Pourquoi ruser quand il n'y a aucun intérêt à mentir ? Autant se soumettre (ou faire semblant de se soumettre) à l'autorité et aux principes de la morale qui exigent la vérité. Mais il ne s'agit pas, pour l'auteur de vertu car on peut penser que si la vérité n'est pas à son avantage, il optera pour le mensonge sans pour autant avoir mauvaise conscience.

Les motivations énoncées dans ce texte ne montrent pas l'homme sous son

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