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La vérité des sens

Cours : La vérité des sens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Cours  •  230 Mots (1 Pages)  •  714 Vues

Rédaction :

Si les sens sont utiles pour nous questionner dans notre monde, ils sont impuissants pour fournir des vérités nécessaires. Ils doivent se contenter de vérités particulières, individuelles et générales. C'est ce que ce passage de Leibniz veut expliquer. Le texte ne condamne pas radicalement les sens. Ce serait stupide. Ils ont leur nécessité : par exemple, ils nous renseignent face au précipice pour éviter notre chute, ils nous font connaître une musique inconnue, ils nous questionnent au passage spectaculaire d'une comète ou lors d'une éclipse. Ils ont cependant une faiblesse. Ils ne peuvent donner que des « vérités particulières ou individuelles ». Les vérités offertes par les sens ne sont qu'un point de vue, celui de nos sens. Il ne s'agit pas de tomber dans la croyance de la répétition éternelle de ces points de vue. Nous pouvons voir des milliers de souris grises fuyant une inondation, cela ne doit pas préjuger que toutes les souris sont grises. La généralité d'un fait, ce que le texte nomme « vérité générale », ne fait pas la nécessité de celui-ci. L'exemple choisi par Leibniz est celui du « décours de 24 heures » de l'alternance du jour et de la nuit en Europe occidentale. Grecs, Romains et peuples limitrophes ont toujours connu ce cycle de 24 heures. Si l'idée leur était venue d'en conclure que ce phénomène est identique sur

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