LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours de Lysias

Dissertation : Discours de Lysias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 5

DISCOURS DE LYSIAS-PHÈDRE (P.91-96)

Par

SARAH DOUCET

Présenté à

Claudie Hamel

Collège Édouard-Montpetit

Philosophie et rationalité (théorie)

Cours 340-101-MQ gr.2010

28 avril 2015

DISCOURS DE LYSIAS

Le discours rhétorique de Lysias, basé sur ses propres opinions, porte sur l’amour et ses effets néfastes sur l’être-humain. Il énumère plusieurs exemples sur ses aspects négatifs et il ne présente aucun bienfait qu’apporte l’amour. De plus, Lysias ne définit pas clairement ce qu’est l’amour, au contraire, il le confond avec les plaisirs.

OPINION #1 « les effets que manifeste l’amour : aux amants malheureux, il fait paraître affligeant ce qui, pour le reste des hommes, n’est pas motif à chagrin, tandis qu’il force les amants heureux à faire l’éloge de choses qui ne méritent même pas qu’on y prenne plaisir. […] J’en conclus que c’est plus la pitié que l’envie qu’attirent ceux qui sont aimés» (Phèdre, p.94 233a-e).

En d’autres mots, ce que Lysias manifeste est que celui qui n’est pas amoureux n’a pas à se soucier des problèmes des autres puisque pour celui-ci, ça n’a aucune importance. Il ne néglige pas ses affaires personnelles et préfère penser à ses intérêts; il est donc satisfait. Tandis que pour les amoureux, celui qui rend malheureux son amant éprouve davantage de la pitié envers elle ou lui et non de l’envie. De plus, « ceux qui sont aimés font des reproches à ceux qui les aiment, parce qu’ils estiment que leurs amants se conduisent mal » (Phèdre, p.95 233e-234c). D’ailleurs, c’est pourquoi Lysias dit dans son discours que les amoureux « sont plus malades que sains d’esprit » (Phèdre, p.92 231c-232b). Et donc, que cette relation ne va probablement pas durer à long terme puisqu’une fois leurs désirs apaisés, ils n’auront plus d’intérêt l’un pour l’autre.

OPINION #2 « Parmi ceux qui aiment, beaucoup désirent le corps avant de connaître la tournure de l’esprit et avant d’avoir fait l’expérience des autres traits personnels de l’aimé; par la suite, ils ne peuvent savoir avec certitude s’ils tiendront encore à cet amour […] mais, chez ceux qui n’aiment pas, eux qui ont éprouvé une mutuelle amitié avant même de satisfaire leurs désirs […] porte à croire au contraire qu’elle subsistera comme un gage de l’avenir.» (Phèdre, p.93 232b-233a)

D’après Lysias, ceux qui aiment pensent d’abord et avant tout à l’apparence physique de leur amant; à ce qui leur fait plaisir à regarder, et ce, avant même d’apprendre à le connaître et de savoir ce qu’il est en tant que personne. Ils désirent le corps, et parce qu’ils aiment ce qu’ils voient, ils pensent aimer. Ils croient connaître ce qu’est l’amour par le physique. Toutefois, on ne peut  pas savoir quelles sont ses intentions après avoir apaisé ses plaisirs et si leur « amour » persistera. Cependant, ce n’en est pas le cas pour les non-amoureux lorsque ceux-ci ont développé une réelle amitié et qu’ils se connaissent l’un l’autre. Ils savent à quoi s’en tenir et cette relation peut même durer plus longtemps, contrairement aux amoureux.

Ce sont deux opinions parmi plusieurs du discours de Lysias puisqu’il exprime son jugement par rapport aux effets de l’amour sur les gens. Il manifeste principalement qu’il faut accorder ses faveurs au non-amoureux plutôt qu’à celui qui l’est, donc c’est son avis personnel. Son discours cherche à contraindre ceux qui l’écoutent de partager la même opinion que lui. Il veut que ces personnes forgent leur avis en se basant sur son discours rappelons-le, rhétorique puisqu’il cherche à convaincre son auditoire.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com