LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chercher la vérité a t-il un sens ?

Dissertation : Chercher la vérité a t-il un sens ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Dissertation  •  792 Mots (4 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 4

                           

Chercher la vértié a t-il un sens ?

Pour le sens commun, la vérité est une idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles. Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité. 

Mais, peut-on refuser la vérité ?

Dans une première partie, nous montrerons le refus de la vérité. Ensuite, dans une seconde partie nous montrerons la recherche de la vérité. Enfin, nous montrerons dans une troisième partie que on ne peut pas refuser la vérité.

Dans cette première partie, nous allons voir le refus de la vérité.Comme a dit Galilée, "La terre tourne autour du soleil", une vérité qui a pourtant était refusé. Et a de nombreuses occasion censuré et condamné par l'Eglise.

Ou tout comme le scientifique Wegener, qui en 1922, a vu sa theorie ur la dérive des continents violament rejetée par une partie de la communauté scientifique. Sois disant météorologiste donc ne comprennais rien a la géologie. Ici une autre verité rejetée.

Nous remarquonsgrace a ces exemples que des vérités on souvent était refusé, voir rejetée ou même condamnés alors qu'elles étaient vrai. Pourquoi ? Car elles étaient contraire au véritées connues a l'heure actuelle. Un changement diret, brutal, par une personne inconnu mènent les gens a refusé cette vérité pourtant vrai. Tandis que la science, les mathématiques sois disante véritée certaine, peuvent changer et être éronné.

Nous pouvons voir aussi le cas de mythomanie, il se persuade d'une vérité tout en refusant la vrai, on parle donc de vérité naturel ou de réalité artificielle.

On peut aussi parler de refus de vérité en cas de vérité dur a comprendre ou a réaliser, tels que la mort d'une personne proche,ici la vérité va être dur a accepté.Ou pour parler de Platon avec l'exemple de l'Hommes enchainés dans la caverne qui tournent le dos a la vérité, ici symboliser par la lumière. Tandis que les Daltoniens qui avec leurs problèmes de vue perçoivent une vérité de la réalité différentes de la notre car leurs perceptions des couleurs est différente, pourtant c'est une vérité qui leurs est propre.

Refuser la vérité permet de se simplifier la vie mais c'est faire aussi preuve de faiblesse.De ce fait, refuser la vérité peut aussi être refuser l'évidence que l'on veut nous faire croire comme vérité.

Dans cette seconde partie nous verrons la recherche de la vérité. Nous pouvons parler de recherche de vérité notamment avec la science, qui avec des experience et des reproduction essaye de rechercher la verité sur l'existence du monde, trouvé notament avec le big bang , ou bien alors avec l'existence de la vie, le pourquoi sommes nous là. La science cherche, trouve parfois des réponses, et parfois ne trouve que des pistes.

La religion quand a elle, elle aussi cherche des réponse et verite, en parlant de l'existence de l'être humain et de Dieu, notamment dans les religions les plus populaires tels que le christianisme, l'islam , le judaisme ou le boudisme. Comme la vérité de foi est recherchée non tant pour une satisfaction personnelle que pour l'expérience désintéressée d'une relation avec l'autre. La recherce de vérité peut instaurer de la confiance.

Nous ne pouvons pas refuser la vérité,la vérité extérieure nous semble maîtresse de ce qui nous entoure. Si nous ne l'acceptons pas, nous faisons preuve de lâcheté en refusant de connaître ce qu'il nous est donné de savoir.  quoi qu'il arrive une vérité est est vérité, la refuser n'est que la repousser, la refuser est un façon de vouloir oublier cette vérité, mais une vérité est réelle. Tout comme le fait de s'accrocher à ses convictions, c'est aussi ne pas accepter une vérité qui nous paraît injuste, exemple :  une personne qui refuse le fait qu'un être proche sois décédé(e), elle refuse cette vérité.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com