LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud

Commentaire d'oeuvre : Étude du Cahier de Douai d'Arthur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  553 Mots (3 Pages)  •  3 218 Vues

Page 1 sur 3

Les débuts

Cahier de Douai ou premier cahier.

Le cahier de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud quand il était adolescent. Rimbaud réunit les poèmes, lors de son séjour à Douai en septembre-octobre 1870, sous forme d'une liasse manuscrite sans titre pour les confier à Paul Demeny aux fins de publication.

Sensation.

La lettre que Rimbaud adresse à Banville, le 24 mai 1870, nous apprend que Sensation, ce court poème, date du 20 avril 1870. Ces deux quatrains se rattachent au thème du voyage et de la bohème, le poème ici est moins spatial que passionnel.

Dans ce court texte, on peut retrouver les sentiments d'une âme adolescente à la recherche du bonheur, le désir de s'évader du milieu familial, de se libérer des contraintes, de vagabonder dans la nature, de voyager. L'éveil de la sensualité s'exprime dans la quête de sensations que Rimbaud par timidité peut-être préfère trouver auprès de la nature qu'auprès d'une compagnie féminine. Sur ce dernier point Rimbaud ne changera pas. En mettant Sensation au singulier, il n'est pas interdit de penser que cette fugue qu'il nous annonce ne fera pas sensation.

Le mal

Extrait du recueil Poésies en 1870. Le Mal est un sonnet classique composé de deux parties : deux quatrains et deux tercets. Arthur Rimbaud est un poète révolté. C'est aussi un fugueur. Il a été élevé dans la religion catholique avec sa mère. Etant forcé à aller à la messe le dimanche, il pose un regard critique sur la Bourgeoisie. La guerre éclate en 1870, il dit que c'est le mal. Il accuse les hommes politiques d'être responsables de la mort des hommes et complices de la religion.

Ainsi dans Le Mal, Arthur Rimbaud dénonce de manière très virulente le mal de la guerre et de la religion. C'est un sonnet très révélateur de cette période de sa vie marquée par la révolte et le refus du conformisme provincial et familial. C'est donc un texte non seulement de la guerre mais aussi de la société de son temps. En revanche, ce poème se montre très classique et très traditionnel en respectant les règles du sonnet et en développant le thème traditionnel de la Nature.

Ma Bohème

Ecrit par Arthur Rimbaud à l'âge de 16 ans, Ma Bohème évoque une ou plusieurs de ses fugues. Il veut fuir un milieu étouffant et le conformisme. Il s'agit d'un sonnet léger de forme traditionnelle, plein de fantaisies, de jeunesse qui illustre bien les errances adolescentes de Rimbaud.

Ma Bohème occupe une place à part dans les premières poésies de Rimbaud. Placé en conclusion du second "Cahier de Douai", il semble destiné par l'auteur à construire son propre mythe et à illustrer son programme poétique. L'auteur s'y peint comme un poète-vagabond, selon l'expression de Jack Kerouac, auteur américain de la « Beat Generations ». Il ébauche en peu de mots toute une thématique que l'on retrouve dans l'œuvre entière : l'attrait du voyage, la pauvreté, la révolte, l'enfance, le conte, la mère-nature, l'amour, la poésie. Il expose une volonté de tordre un peu le cou aux vieilles règles de la poésie :

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com