LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse Philo

Rapports de Stage : Thèse Philo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  706 Mots (3 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 3

Au fil des actes et des scènes, Racine met en scène la déchéance d'un personnage. La structure de la pièce est d'une impeccable rigueur, où les échos et les parallèles symbolisent la marche d'une fatalité implacable. De la passion avouée (acte I) à la passion déclarée (acte II), de la passion dénoncée (acte III) à la passion meurtrière (acte IV) et punie (acte V), Phèdre vit en cinq actes sa passion sur tous les mode, et s'achemine fatalement à la mort. Phèdre est la chronique d'une déchéance annoncée.

Le premier acte a pour mission d'exposer tous les éléments de l'intrigue : en introduisant le spectateur en pleine action, dans la situation conflictuelle de la pièce, Racine met en scène une imbrication de sentiments et d'enjeux politiques qui vont faire la tragédie. L'acte d'exposition se compose de cinq scènes. Deux sont consacrées à des aveux, ceux d'Hippolyte à son « gouverneur » (précepteur) Théramène (scène 1), et ceux de Phèdre à sa nourrice Œnone (scène 3) ; deux autres sont des scènes de transition: la sortie d'Hippolyte à l'arrivée de Phèdre (scène 2), et les encouragements d'Œnone à sa maîtresse (scène 5) ; enfin, une scène expose les éléments qui vont servir, dans l'acte suivant, à nouer l'action : Panope, servante de Phèdre, vient annoncer la mort de Thésée (scène 4).

Le deuxième acte, l'acte des péripéties dans la tragédie classique, présente les effets de l'annonce de la mort de Thésée, en six scènes. Ce même acte oppose l'amour partagé d'Aricie et d'Hippolyte dans les scènes 1 et 2, à l'amour solitaire et destructeur de Phèdre dans les scènes 5 et 6, les scènes 3 et 4 (vingt vers à elles deux) assurant la transition entre les deux ensembles. Le deuxième acte contient encore un aveu, celui d'Aricie qui confesse à sa confidente, Ismène, son amour pour Hippolyte à Aricie (scène 2) et de Phèdre à Hippolyte (scène 5). Ce sont elles, les véritables péripéties de l'acte, c'est-à-dire des événements qui contribuent à augmenter la tension dramatique de la pièce.

Le troisième acte de Phèdre est bel et bien celui du « nœud » de la pièce, acte où, dans une tension toujours croissante, les oppositions, les passions contadictoires, la fatalité, se dévoilent crûment et se nouent. Le retour de Thésée est la principale péripétie de l'œuvre, au centre même de la pièce : Thésée représente l'obstacle majeu à la fois à la passion de Phèdre, sa femme, à l'égard d'Hippolyte, et à l'amour d'Hippolyte, son fils, pour Aricie. Et l'apparition de Thésée va conduire Phèdre et Hippolyte non plus seulement à des aveux ou à des déclarations, mais à la faute. En six scènes, le troisième acte se noue selon une parfaiye ordonnance.

Avec ses six scènes, le quatrième acte repose, lui aussi, sur une construction dramatique impeccable, faite pour accroître la tension qui culminera dans le dernier acte. Il met en scène une violence accrue des rapports entre les personnages, exacerbée par la « catastrophe » de la scène 4 : en révélant à Phèdre l'amour qu'Hippolyte porte à Aricie, Thésée précipite les personnages dans leurs passions extrêmes, vers issue fatale.

Le dernier acte est celui où se dénouent les conflits

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com