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Les Contradictions Du désir, Sartre, Plan détaillé Du Commentaire De Texte Philo

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Par   •  9 Décembre 2012  •  340 Mots (2 Pages)  •  3 308 Vues

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Introduction: Ce document est un texte de J.P Sartre extrait de l’Être et le Néant, 1943. Ce texte s’interroge sur les relations avec autrui dans la passion amoureuse.

Selon Sartre,l'amant ne désire pas posséder l’aimé comme on possède un objet, il veut que celui ci se donne librement et totalement à lui. Cependant, il désire en même temps que cette liberté ne le soit plus, condition sine qua none pour qu’elle soit possédée.

Finalement, l’amant désire un amour qu’il veut motivé sans être ressenti malgré soi par celui qu’il aime, une sorte de “servitude volontaire” de l’être aimé.

Nous montrerons dans une première partie que l’amant désire posséder celui qu’il aime comme sujet libre et non pas comme une chose. Dans une seconde partie nous verrons que l’amant désire être aimé librement mais que la promesse d’un amour ne saurait le satisfaire de par son caractère insuffisamment possessif. Finalement nous verrons que dans une troisième partie, l’amant désire un amour à la fois libre et enchaîné, une privation de liberté librement consentie par l’être aimé.

Plan du texte:

I/L’amant désire posséder celui qu’il aime comme une personne libre et non comme une chose (L.1 à 2)

1)L’amant ne veut pas l’asservissement de celui qu’il aime. (L.1)

2)11 ne veut pas d’un amour mécanique. (L.1 à 2)

II/L’amant désire être aimé librement mais la promesse d’un amour ne saurait le satisfaire, il veut

posséder la liberté de l’aimé. (L.3 à 8)

1 )La promesse d’un amour par son caractère insuffisamment possessif ne saurait satisfaire l’amant. (L3à7)

2)L’amant veut un amour libre mais possédé par lui-même. (L.7 à 8)

III/L’amant désire un amour libre et enchaîné à la fois, une sorte de privation de liberté librement consentie. (L.8 à 15)

1) L’amant veut un amour qui s’impose à celui qu’il aime sans porter atteinte à sa liberté.(l9 à 10)

2)Il désire que cette liberté veuille sa propre captivité (L.10 à 12)

3) Finalement, cette captivité doit être à la fois désirée par l’être aimé et enchaînée par le désir de

l’amant (L. 2 à 15)

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