LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate

Fiche de lecture : Socrate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  984 Mots (4 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd’hui, dans notre sujet, nous allons tout d’abord définir ce qu’est une théorie, pour ensuite démontrer la vision universelle de Socrate tout en évoquant les éléments de base de sa théorie avancée , pour enfin expliquer pourquoi au final c’est un théoricien.

La théorie est un ensemble d’idées, de lois, de règles, d’opinions et de concepts sur un sujet particulier. Il s’agit d’un système conceptuel élaboré pour tenter d’expliquer certains phénomènes. Elle reste cependant un ensemble de connaissances abstraites

Une théorie, est en quelque sorte une boite a outils ou une vision d’approche, adoptée pour démontrer la thèse. Elle se compose d’un ensemble d’hypothèses qui forment une vision explicative et cohérente d’un phénomène.

Les classes de la cité, selon Socrate, superposeraient avec aisance les classes composantes de l’âme humaines. Ainsi, pour comprendre le mystère qui entoure la nature de l’âme, Socrate définit et dresse le tableau de la cité juste, afin que celle-ci lui serve de base à son raisonnement. Voilà pourquoi, il me semble primordial de définir les éléments composant la cité afin de comprendre la théorie qu’il avance et établir les classes de l’âme.

Tout d’abord, Socrate croit en l’existence de trois classes au sein de la cite : « celle de l’homme d’affaire, du militaire auxiliaire, et du gardien ».

La première classe, nécessaire à la stabilité de la cité, est celle du gardien. Cette classe s’arme de sagesse car elle se doit d’édicter les lois et être savante. Pour Socrate, l’ignorance s’oppose au mal dans le sens ou l’une engendrera le mal et l’autre le bien. Le sage doit donc être philosophe pour développer sa moralité. Cette qualité lui permettra de résister alors à la corruption et d’utiliser la force a des fins personnelles.

La seconde classe est celle du militaire auxiliaire qui appartient également au groupe des gardiens dans la mesure ou il se doit de régler la vie en société. Le courage est son arme principale mais il n’est pas doté d’une raison assez développée pour utiliser sa force à des fins personnelles. Seul son courage lui permet d’œuvrer pour la justice mise en place par les classes supérieures. Cet homme peut être capable de sacrifier son bonheur personnel à des fins collectives. Cependant, ce dévouement n’est pas le résultat d’un raisonnement raisonné et d’une compréhension de la justice mais bien de ce qu’on lui a appris. Voilà pourquoi on retrouve chez le militaire auxiliaire, une éducation très forte. Cette éducation permet aux plus hauts placés de tenir les militaires en laisse afin d’empêcher tout retournement contre eux. Il est donc essentiel que les premières classes structurent l’éducation de sa force armée afin qu’elle lui soit assujettit.

Socrate désigne la troisième classe de la cite comme « l’homme d’affaires ». L’homme d’affaires, il importe de le préciser, représente l’ensemble des citoyens. Il est la masse du peuple dans son ensemble. La seule qualité que Platon accorde à cette classe est la modération car celle ci ne possède ni courage, ni sagesse. L’homme d’affaire n’est que la représentation du penchant de l’homme pour ses désirs. La cité doit en revanche lui permettre de modérer ses envies

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com