LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Discours De La méthode

Rapports de Stage : Résumé Discours De La méthode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  4 868 Mots (20 Pages)  •  1 637 Vues

Page 1 sur 20

Le Discours de la Méthode est publié par Descartes en 1637. Voici un résumé des idées énoncées par Descartes dans cet essai, qui servait d'introduction à des traités scientifiques qu'il avait rédigés. Ce résumé est accompagné d'explications et d'analyses pour mieux comprendre les concepts évoqués par Descartes.

>> Première partie du Discours de la Méthode - Descartes

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

René Descartes, Discours de la Méthode, Première partie

Résumé : Descartes ouvre le Discours de la Méthode en partant de ce constat simple : chacun a du bon sens, c'est-à-dire chacun a de la raison.

Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.

René Descartes, Discours de la Méthode, Première partie

Résumé : Descartes s'explique avec un exemple : quelqu'un qui avancerait lentement, mais dans le bon chemin, irait bien plus loin que quelqu'un qui avancerait rapidement, mais en s'éloignant du chemin.

Je savais que les langues, qu'on y apprend, sont nécessaires pour l'intelligence des livres anciens ; que la gentillesse des fables réveille l'esprit ; que les actions mémorables des histoires le relèvent, et qu'étant lues avec discrétion, elles aident à former le jugement ; que la lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées ; que l'éloquence a des forces et des beautés incomparables ; que la poésie a des délicatesses et des douceurs très ravissantes ; que les mathématiques ont des inventions très subtiles, et qui peuvent beaucoup espérer, tant à contenter les curieux qu'à faciliter tous les arts, et diminuer le travail des hommes ; que les écrits qui traitent des moeurs contiennent plusieurs enseignements et plusieurs exhortations à la vertu qui sont fort utiles ; que la théologie enseigne à gagner le ciel ; que la philosophie, donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants ; que la jurisprudence, la médecine et des autres sciences, apportent des honneurs et des richesses à ceux qui les cultivent ; et enfin, qu'il est bon de les avoir toutes examinées, même les plus superstitieuses et les plus fausses, afin de connaître leur juste valeur, et se garder d'en être trompé.

René Descartes, Discours de la Méthode, Première partie

Résumé : Ce passage - cette phrase - est célèbre dans l'oeuvre de Descartes, c'est pourquoi nous l'avons reproduit dans son ensemble. Il liste autant de domaines de connaissance qui trouvent une application dans la réalité, et voit comment ils peuvent être bénéfiques. Descartes cite en quelque sorte toutes les vertus des connaissances qu'il a reçues, avant d' écarter ces mêmes connaissances par le doute. Dans le paragraphe suivant, Descartes critique également certains usage faits de ces connaissances. A noter que la mention à propos de la philosophie "se faire admirer des moins savants" est une allusion ironique contre ceux qui veulent paraître brillants plutôt que chercher la vérité.

>> Deuxième partie du Discours de la Méthode - Descartes

Descartes se propose de suivre quatre préceptes en toutes circonstances dans ses recherches.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connaisse évidemment être telle.

René Descartes, Discours de la Méthode, Deuxième partie

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.

René Descartes, Discours de la Méthode, Deuxième partie

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés

René Descartes, Discours de la Méthode, Deuxième partie

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode, Deuxième partie

>> Troisième partie du Discours de la Méthode - Descartes

afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions, pendant que la raison m'obligerait de l'être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais, je me formai une morale par provision

René Descartes, Discours de la Méthode, Troisième partie

Résumé : Descartes a décidé de douter de tout, tant qu'il n'aurait pas une certitude. Mais il est conscient que cette démarche prend du temps. C'est pourquoi, en attendant d'atteindre une certitude, il décide de garder une "morale par provision". Cette morale par provision doit lui permettre de continuer à vivre heureusement tout le temps qu'il lui faudra pendant qu'il met à l'oeuvre sa

...

Télécharger au format  txt (30.3 Kb)   pdf (265.8 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com