LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Que La Philosophie ?

Dissertations Gratuits : Qu'est Ce Que La Philosophie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  972 Mots (4 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 4

Qu'est-ce que la philosophie?

On peut répondre à cette question philosophique, peut-être la plus décisive de toutes, soit en tentant de recenser les diverses acceptions des mots «philosophie» et «philosophe» dans le langage de notre temps, où ils sont employés sans précaution («philosophie de l'entreprise», «philosophie du sport», «nouveaux philosophes», etc.), soit en explorant les différents systèmes qui jalonnent l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. Par-delà les multiples variations du sens de ces termes, il convient de cerner l'essence de la philosophie et ses thèmes permanents.

L'étymologie du mot, d'origine grecque: philo, «j'aime»; sophia, «sagesse», définit la philosophie comme l'«amour de la sagesse». Cependant, il reste à savoir quelle est cette sagesse don’t la philosophie est l'amour. D'autre part, si la philosophie est née en Grèce, depuis quand existe-t-elle, sous quelles formes s'est-elle manifestée et, enfin, s'il a existé des philosophes et s'il en existe encore, qui sont-ils et quelle est leur activité spécifique?

De telles questions ne peuvent recevoir immédiatement une réponse à la fois objective et neutre. En effet, la diversité des doctrines philosophiques et des figures de philosophes est telle qu'on est placé devant un dilemme. Ou bien on fournit une seule réponse, déjà patiemment élaborée par l'une ou l'autre de ces doctrines et réputée a priori contenir toute la philosophie; dans ce cas, la réponse sera cohérente, mais asservie d'emblée à la suprématie d'une seule doctrine. Ou bien on propose un assortiment des diverses réponses possibles, nécessairement partielles, disparates et même contradictoires entre elles; et dans ce cas, l'ensemble se veut encyclopédique, mais il est surtout incohérent. Dès lors, on comprend que le célèbre professeur de philosophie Jules Lachelier ait pu, en 1864, inaugurer son cours à l'École normale supérieure par cet aveu volontairement provocant: «Qu'est-ce que la philosophie? Je l'ignore.»

Pour pouvoir dire ce qu'est en fait la philosophie, il faut en premier lieu tenir pour acquis que la philosophie est ou existe d'une certaine manière. Mais la rigueur philosophique interdit d'admettre a priori que tel auteur incarne à lui tout seul le philosophe ou que telle doctrine représente parfaitement la philosophie, à l'exclusion de toutes les autres. En revanche, on peut envisager l'hypothèse selon laquelle l'idée initiale de la philosophie n'a cessé de susciter, tout au long des siècles, des recherches don’t aucune n'est parvenue, en fait, à atteindre un résultat parfait et définitif.

C'est en ce sens que, selon Kant, on ne devrait pas parler des philosophes, au pluriel, mais seulement du philosophe, au singulier, «car ce mot, disait-il, caractérise une pure idée», et même, pour ainsi dire, un idéal. Et c'est en ce sens également que nous pouvons suivre la philosophie comme l'idée qui rassemble sous un même projet et qui relie, en dépit de leur extrême diversité, les philosophes et les doctrines don’t l'émergence constitue ce qu'on nomme, à tort ou à raison, «l'histoire de la philosophie».

Naissance

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com