LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?

Note de Recherches : QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 6

NTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE

CHAPITRE 1 : QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE?

INTRODUCTION

L’intitulé du chapitre exige un travail définitionnel consistant à circonscrire la notion de philosophie dans une formule claire et précise. Une telle entreprise est cependant difficile voir (et) impossible car il existe autant de définition de la philosophie que de philosophes. C’est pourquoi il est préférable d’en examiner quelques unes considérées comme les meilleurs de façon crédité. Toutefois, il convient avant toute tentative et définition de la philosophie, de retracer ses origines, le film de sa naissance.

I-LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE : MOMENTS ET CONDITIONS D’EMERGENCE :

La question du lieu de naissance de la philosophie est controversée car l’histoire fait état d’au moins 2 localités susceptibles d’être chacune le lieu de naissance de la philosophie .En tant que berceau de l’humanité l’Egypte est pour certains le lieu de naissance de la philosophie. Surtout que les Grecs eux-mêmes se rendaient dans cette Egypte Antique pour y apprendre les connaissances issues de sa brillante civilisation. Par contre d’autres penseurs considèrent la Grece comme le lieu de naissance de cette usuelle forme de pensée .Pour ces derniers , la philosophie est bel et bien née en Grèce car les Grècs sont les premiers à entreprendre de penser par eux-mem de façon critique et rationnelle.

Ils ont decouvert en premier que les premieres formes d’explication du monde (mythe,magie et religion) étaient douteuses et ne disaient pas forcément la verité.

En tant que recit imaginaire le mythe était couramment utilisé pour expliquer les choses et organiser la societé.

La paraméthique est crainte par tout le monde du fait de sa sacralité par tout le monde du fait de sa sacralité decoulant de la référence à des invisibles et surnaturels .Il fallait doncimpérativement oser rompre avec la pensée mythique pour fonder la philosophie.Le courage a été le fait des milésieurs que sont Thalès Anaximandre,Anaximène .Etant tous dans la meme école ,on peutdire alors que la philosophie est issue de l’Ile de Milet d’où ils vivaient au 6é siecle av J-C .Il s’y ajoutait également que l’Ile de Milet était approprié à l’apparution de cette nouvelle discipline .Etant une ile ,le climat atait frais à Milet et la nature verdoyante ,ce qui predisposait à la reflexion . Au 6é siecle également les citoyens grecs de l’Ile de Milet vivaient dans la democratie qui leur accordait les libertés fondamentales de pensées et d’expressions necessaires à toute pratique philosophique .L’économie grecque a aussi jouée un grand rôle dans la naissance de la philosophie car, devenus riches, les aristocrates pouvaient se payer le luxe de philosopher c-à-d d’organiser toute la journée des debats et dialogues à la place publique appelée Agora.L’essentiel du travail manuel de l’époque était réservé aux esclaves ,aux gueriers ,le travail manuel était quant à lui l’affaire des suels hommes libres c-à-d les Thales et consorts .

Toutes ces raisons nous fondent à dire que la Grece plus precisement l’Ile de Milet est le lieu de naissance de la philosophie .C’est également ce qui pousse Jean Pierre Vernant à le confirmer en affirmant que « Dans l’ecole de Milet pour la 1ére fois le logos se serait liberé du mythe »,d’où l’origine grecque de la philosophie.

Les origines de la philosophie ainsi retracée ,il nous faut maintenant tenter de la definir à partir de ses caractéristiques fondamentales

II. Tentative de définition de la philosophie

A) Philosophie comme « amour de la sagesse »

Pythagore en se fondant sur l’étymologie du mot philosophie l’a définit comme « amour de la sagesse ».L’amour renvoi ici à un désir ,à un manque à combler. Ce qui est désiré ,c’est la sagesse entendue comme savoir et art de vivre car la connaissance oriente d’une manière ou d’une autre le comportement du sage .Définir la philosophie comme « amour de la sagesse »c’est la considérée comme une quête de la verité .Ce qui nécessite alors la reconnaissance de son ignorance comme premier pas à franchir dans cette recherche. Reconnaitre son ignorance c’est savoir que l’on ne sait pas Socrate durant toute sa vie se comportait comme un « amant de la sagesse »en confessant son ignorance "Tout ce que je sais ,c’est que je ne sais rien »avait-il l’habitude de dire. Cette leçon d’humilité intellectuelle n’est adressée à tout ce qui désire découvrir la verité.Se voulant quête de la vérité , la philosophie est un entreprise de questionnement perpétuel dont l’essence se trouve dans

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com