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Problèmes d'espace

Commentaire d'oeuvre : Problèmes d'espace. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  642 Mots (3 Pages)  •  685 Vues

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Problematica spatiului

L'utopocentrisme. Configurations de l'espace chez Cyrano de Bergerac

Ilinca Balas, Conferinta Timp si Spatiu, Facultatea de Teologie ortodoxa, 28-29 martie 2005

Texte intégral

Dans les ouvrages utopiques la question de l'espace occupe une place privilégiée. Tout d'abord parce que celui-ci représente le véhicule de la pensée utopique, la forme dans laquelle celle-ci s'incarne. Deuxièmement, l'espace donne à l'utopie son caractère fantastique, imaginaire, qui adoucit souvent la nature parfois trop aridement théorique, politique ou moraliste du genre. En plus, loin d'être un simple arrière-plan, l'espace, par son organisation et par sa structure, compte parmi les éléments clés des écrits utopiques, il apparaît comme un actant de premier rang dans un genre où les personnages sont subordonnés au décor, ou mieux au monde qui leur est assigné. Il ne faut pas oublier non plus que le succès des écrits utopiques est dû aussi à la simple et subjective séduction de l'Ailleurs, qui, avant d'être un espace de la perfection, est foncièrement un espace de l'évasion du monde réel, un espace peut-être intermédiaire entre le connu et l'inconnu, qui fascine par sa nature mystérieuse.

Pour ce qui est de l'espace utopique, le définir est peut-être une tentative toute aussi utopique que son objet d'investigation. Pourtant, entre les deux il y a une relation de dépendance profonde, sinon même d'assimilation, puisque l'utopie, par son étymologie [1] , mais aussi dans son essence, n'est rien d'autre qu'un lieu, un espace de Nulle Part. D'ailleurs, Claude-Gilbert Dubois, dans son article Eléments pour une géométrie des non-lieux voit dans l'outopie un non-lieux véritable, qui échappe par définition au système de signes (L) définisant un lieu [2] . Pour résumer, l'espace utopique a une nature tout à fait particulière: c'est un non-lieu, qui pourtant existe (au moins dans le cadre narratif), en même temps c'est un espace imaginaire, isolé et autonome, mais bien organisé et presque mécanique, refermant une collectivité qui s'assimile l'individu au point de l'annuler. Cet espace, sujet aux paradoxes, à morphologie variée, a une importance à part chez Cyrano de Bergerac, dans ses romans L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune et L'Histoire Comique ou les Etats et Empires du Soleil. Il s'agit d'une utopie interplanétaire, pour ainsi dire, qui met en scène un trio d'espaces (dont deux possiblement utopiques) la terre, la lune et le soleil. Une première évidence qui s'impose à l'approche de ces deux écrits est celle de la pluralité d'espaces, chacun ayant sa signification à part et en relation avec les autres. Cette structure plurielle est redevable d'un côté au fantastique de ces romans, mais aussi, paradoxalement, aux intérêts que le temps et Cyrano de Bergerac en particulier prêtent aux théories scientifiques qui affirment l'infini de l'univers. Aux prises avec l'héliocentrisme et le géocentrisme, le texte cyranien pose peut-être les fondements d'un utopocentrisme,

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