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Pourquoi l'Homme parle-t-il ? texte de heidegger

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Par   •  13 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  1 509 Vues

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Lefebvre Nicolas                                                 Philosophie

Pourquoi l’homme parle-t-il ?  C’est à cette question que Heidegger tente de répondre à travers ce passage. Selon lui l’être humain parle, sans cesse l’être humain use de la parole et quel que soit les conditions l’être humain parle. Mais pourtant la pensée commune sur l’origine de la parole est faussée, et Heidegger tente de le démontrer. L’Homme a une existence propre à laquelle il accède grâce à la parole et c’est pourquoi elle le libère de la naturalité en s’éveillant par le langage.  Celui-ci est le propre de l’Homme car l’Homme parle.

La première phrase du texte indique à la fois un constat irréfutable et une question, cela s’énonce avec une forte simplicité, l’être humain parle. En effet la parole est dans la nature de l’Homme, elle est libératrice, et lui permet d’accéder à une existence propre. L’Homme parle constamment, « nous parlons éveillés, nous parlons en rêve », l’Homme se différencie des autres êtres vivants avec le langage, c’est ce qui lui permet d’être ce qu’il est. Dans un premier temps l’auteur montre que la parole de l’Homme est toujours présente en s’appuyant sur une antithèse, « nous parlons sans cesse mais quand nous ne proférons aucune parole ». Par cela on comprend que la parole n’a pas qu’une seule nature, l’homme peut parler avec ses cordes vocales mais il peut également parler avec sa pensée, la parole n’a pas besoin d’être entendu par autrui pour être présente, quoi que l’on fasse nous avons besoin de parler que ce soit à autrui ou à nous même, lors d’une écoute on se répète les mots pour les assimiler et les mots raisonnent dans la tête car on ne saurait isoler le son de la pensée et la pensée du son. Lorsque l’on travail, on se parle pour imaginer une création et que s’ensuive la création physique et même lors d’un instant sans action la parole ne peut être dissocier de l’Homme car il y a toujours matière à penser. Egalement l’écriture est une manière pour l’homme de parler, car elle retranscrit la parole et permet de sortir de l’irréversibilité du temps, en effet on retranscrit l’histoire ce qui nous permet d’amener le passé dans le présent et de marquer le présent pour qu’il soit transmis au futur.  C’est à tout cela que l’auteur fait référence « nous parlons, d’une manière ou d’une autre » De plus on peut affirmer que la parole est naturelle, elle n’est pas une création de l’Homme mais bien innée chez celui-ci, les cordes vocales sont présentes chez tout Homme. Le langage n’est pas tel le marteau que l’homo Faber a créé à partir de la nature, ici l’Homme est l’être du langage, l’Homo Loquas, c’est dans sa nature. L’Homme est Homme grâce au langage c’est ce qui constitue le sujet humain, mais c’est également sa propriété car en effet seul l’Homme parle, aucun autre être vivant n’en est capable, de plus le langage sert aussi à exprimer nos pensées.  Depuis notre plus jeune âge nous cherchons à parler et la réflexion se poursuit au cours du temps, nous cherchons sans cesse quoi dire car « parler nous est naturel » En effet l’Homme n’a pas la volonté de parler, le langage est seulement le propre de l’Homme, l’animal communique, l’Homme parle, l’animal communique dans un instant immédiat et garde son statut d’animal tandis que l’Homme lui parle et peut aborder et le passé et le futur et ainsi se libérer une fois de plus de l’irréversibilité du temps. Egalement par cette libération sort du statut d’animal est devient Homme car seul l’Homme s’échappe de l’immédiaté et ainsi s’échappe de l’animalité. En effet Parler, utiliser le langage, c’est autre chose que communiquer, cela permet de montrer que l’Homme est un animal conscient de sa condition et donc fait de lui Homme.                                                                                                                                                              Or Heidegger ici va également corriger une opinion commune qui est « l’Homme possède la parole par nature ». On sait que l’Homme parle et l’animal communique, l’animal communique car il possède un signal propre à lui de manière innée, il le tient de ses parents, de ses ancêtres, et n’évolue pas au cours de la vie de l’animal, il s’agit d’un signal qui entraine une réponse chez autrui, or chez l’Homme c’est différent, il est vrai qu’il possède des cordes vocales qui lui sont transmises par son héritages biologiques, mais si l’on ne lui apprend pas à user de ces cordes, il sera tel un animal, c’est pour cela qu’il faut, grâce à la culture et l’éducation créé un langage illimité permettant le dialogue. Le langage humain est un héritage culturel. C’est sur cette thèse que s’appuie Heidegger « l’enseignement traditionnel veut que l’Homme soit, à la différence de la plante et de la bête, le vivant capable de parole ». La parole dont l’auteur parle ici est la parole au sens culturel, le langage illimité, celui qui permet le dialogue, et non pas le langage qui n’est codé que pour quelques situations qui doivent arriver dans une vie, tel le lion qui rugit quand il voit un prédateur s’approcher de sa femelle. Et l’enseignement traditionnel fait ici référence à l’éducation qui varie selon la culture de chacun et donc la manière de parler différera pour chacun. Cela ne signifie pas que l’on peut comparer le fait de marcher, voir, et entendre au fait de parler, car comme il conclut la parole permet à l’Homme d’être Homme, lui permet d’être l’Homme en tant que celui qui parle.

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