LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philo Devoir C@d

Recherche de Documents : Philo Devoir C@d. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2014  •  434 Mots (2 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 2

La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutient Platon dans l’allégorie de la caverne ? 450 mots

Après une discussion avec un ami, nous avons aperçu plusieurs éléments qui ne coordonnent pas avec nos sens. Alors, je soulignerai durant ce texte que la vérité est au-delà du monde sensible, comme Platon nous a soutenus durant l'allégorie de la caverne. La vérité est une connaissance reconnue comme juste. Premièrement, je parlerai plus précisément du monde sensible et par la suite que la vérité est un mélange de monde sensible et la science.

Tout d'abord, le monde sensible n'amène pas vraiment la vérité, car comme Platon pense que le monde sensible représente les objets et les images sensibles. Ayant seulement les objets et les images nous ne pouvons pas dire instantanément qu'elle est l'objet ou la personne en question. Par exemple, lors qu'on pense connaitre une personne au loin et lorsqu'il se rapproche nous apercevons que se n'est pas lui qu'on pensait voir. Donc l'illusion de l'image qu'on perçoit au loin nous amène à dire que la perception du monde sensible n'est pas vraiment la vérité. Il ne faut pas oublier que notre vision n'est pas toujours correcte. Ainsi la perception de l'image de l'être humains ne peuvent pas être toujours parfaite puisque la vue de certaines personnes n'est pas à leur parfaite conditions et que lorsque quelqu'un est une certaine distance les dimensions d'une personne peut ressembler à plusieurs individus. Bref, le monde sensible n'amène pas la vérité.

Alors, en ajoutant la science qui porte sur la pensée discursive qui est basé sur le raisonnement ainsi que l'intelligence. Alors, en incluant la science avec le monde sensible, on peut s'approcher plus de la vérité. Étant donné que la science amène le questionnement avant de prendre une décision. Elle se rapproche le plus de la réalité lorsqu'on croit apercevoir une personne, comme par exemple, on se questionne si la personne peut être à l'endroit où nous sommes et toutes autres questions qui pourraient être utiles pour déterminer si il ou elle est bien à cet endroit. Ces questionnements ne prennent pas plusieurs minutes, mais bien seulement quelques instants le temps que le cerveau traite l'information aperçue par les yeux et de faire des liens avec les souvenirs de la personne aperçue.

Pour conclure, il est vrai que la vérité se trouve au-delà du monde sensible. Cependant, on ne peut pas confirmer d'où viens vraiment la vérité puisque c'est un mélange de plusieurs choses. Pour trouver d'où vient vraiment la vérité il faudra faire une recherche plus approfondi avec des experts dans des matières de compétence différente.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com