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Peut On Ne Pas Savoir Ce Que L'on Fait

Note de Recherches : Peut On Ne Pas Savoir Ce Que L'on Fait. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  307 Mots (2 Pages)  •  1 334 Vues

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Dans son Introduction à la psychanalyse, le psychiatre autrichien Sigmund Freud affirma que la psychanalyse représentait la troisième blessure narcissique infligée à l’homme, après les révolutions copernicienne et darwinienne. De même que la Terre n’est plus le centre de l’univers et que l’homme possède une étroite parenté avec certains animaux, le Moi conscient ne serait désormais plus le « maître en sa maison ». Nous pouvons en effet constater que nos actions, notre imaginaire et d’autres phénomènes ne sont parfois pas décidés en pleine conscience. Les hypothèses des influences économiques, culturelles et sociales ne suffisent pas à expliquer l’origine de nos agissements inconscients. Une instance psychique, autre que ces causes extérieures, fait donc de l’homme un être moins souverain, moins maître de lui-même, puisque parfois l’origine de ses actes, leurs accomplissements et leurs conséquences lui échappent, totalement ou en partie.

[...] Il nous arrive également de projeter sur d’autres personnes des pensées, des désirs que nous refoulons nous- mêmes. Enfin, les névroses qui s’expriment de façons variées et parfois insupportables, sont le signe de notre difficile rapport à la réalité. Par ailleurs, l’inconscient se manifeste également dans l’art et la littérature. En effet, en 1924, dans le Manifeste du Surréalisme, André Breton déclare que l’art doit jaillir de l’inconscient. L’artiste doit, selon lui, passer outre la censure imposée par la conscience afin de laisser libre cours à son imagination et accueillir les mots et les images qui lui viennent. [...]

[...] Il faut attendre Freud et le développement de la psychanalyse pour que l’hypothèse de l’inconscient prenne une réelle importance. Selon lui, on peut parfois ne pas savoir ce que l’on fait. Mais il assume un parti- pris rationaliste puisqu’il considère qu’il faut réduire le décalage entre notre identité apparente et notre identité réelle grâce à la psychanalyse, afin de donner plus de cohérence à notre existence consciente. [...]

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