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Multiple sens de liberté

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Par   •  13 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  652 Vues

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Multiple sens de liberté

a) Pouvoir d’agir selon sa volonté celui qui ne rencontre pas d’obstacle

- Je suis libre au sens physique si je peux sortie de la salle, me déplacer si personne ne m’en empêche de faire ce que je suis capable de faire.

L’animal comme l’homme possède la même liberté physique (une lionne est libre, si elle ne rencontre pas d’obstacle, pour attraper une gazelle).

Mais l’animal est déterminé par son instinct comme l’homme est déterminé par son instinct de boire. Mais toutefois la liberté humaine : au sens moral, un homme est libre s’il est capable de se maîtriser de déterminer sa volonté.

b) Liberté moral : capacité à se déterminer selon sa volonté

Ex :

- je fais le choix de continué ou non les études

- je fais le choix de frapper ou non la personne

PB  la question est de savoir si la liberté s’oppose au déterminisme

I] Etre libre, c’est pouvoir

Loi = les mêmes causes produisent les mêmes effets.

- Psychologique

- Naturel

- Social

 Influencé par le pays dans lequel je vie (la richesse du pays)

 Croyance

La liberté réside dans la capacité dans les valeurs inculqué à l’intérieur d’une famille, d’une société, peuvent nous déterminer dans notre comportement.

• John Locke définit la liberté comme « la puissance de faire ou ne pas faire, de faire ou d’empêcher ce que nous voulons (Essaie sur l’entendement humain) »

• Hume définit la liberté comme la capacité « d’agir ou de ne pas agir selon les déterminations de notre volonté » (enquête sur l’Entendement humain)

Ex : je peux boire si j’ai la capacité de pouvoir prendre une bouteille

 La liberté comme capacité d’agir

La liberté est dans le pouvoir d’agir en fonction de ce que la volonté indique faire ce que je veux plus que vouloir ce que je veux. Il n’y a pas de différence de nature mais seulement de degré entre la liberté en l’homme et la liberté animal.

La liberté réside dans un pouvoir d’agir dans les deux cas.

Critique : la liberté n’est pas seulement un pouvoir d’agir.

L’homme à la différence de l’animal est capable de se déterminer : comment le sujet se détermine-t-il ?

II] La liberté comme détermination de la volonté

La liberté intérieur da sage, il est possible de parvenir à une compréhension de l’univers en « suivant la nature », ce qui dépasse mon pouvoir ne peut-être pour moi un objet de désir.

Le sage doit se libérer de tout espoir, de toute contrainte, de toute attente.

Ex : le Manuel d’Epithète.

III] Savoir juger pour être libre

La capacité de juger est ce qui m’appartient en propre. Il ne dépend que de moi de juger ou non.

La liberté est du bien propre du sujet. Ce qui m’appartient, ce sont mes volontés. La liberté repose sur la conscience que l’homme a de lui-même.

Pour agir moralement, l’homme doit faire des choix : faire un choix c’est prendre une décision. Une décision peut-elle être contrainte ?

L’homme a toujours le choix la faute A ou la faute B ?

IV] Critique : l’illusion du libre arbitre

N’est pas illusoire de penser que notre volonté est indépendante des causes extérieurs ?

L’Ethique de Spinoza. Celons Spinoza, chaque chose est déterminée par un autre. Autrement dit, le système de la nature est défini par des lois.

• L’homme n’est pas un empire dans un empire.

L’homme ne fait pas exception à la nature : il est déterminé par des lois. Si la volonté est déterminée, peut-on encore parler de liberté ?

 Lettre à Schuller : comment l’homme peut-il se délibérer de l’illusion du libre arbitre ?

Spinoza donne 3exemples pour montrer que l’homme n’est pas toujours conscient de ses actes.

Ex : un nouveau-né qui pleure n’as pas conscience qu’il a faim.

Ex : un ivrogne qui a consommé trop d’alcool

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