LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les avantages et les inconvénients de l'argumentation indirecte

Commentaire de texte : Les avantages et les inconvénients de l'argumentation indirecte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  792 Mots (4 Pages)  •  4 276 Vues

Page 1 sur 4

Intro :

Pascal Blaise était un grand écrivain il a écrit « les pensées » qui est un essaie. A travers ses œuvres pascal déballait ses idées de façon directs il y exposait sont point de vue personnel explicitement. il argumente lui-même, personnellement, sans utiliser d’intermédiaire et ne fais pas passer son message à travers un récit ou une fiction. Le message étant explicite, la thèse était clairement formulée, le lecteur n’avais plus besoin de déduire le message à partir d’un récit tel que le conte ou la parabole par exemple. Mais nous nous étudierons une toute autre façon d’argumenter, celle de façon indirecte qui consiste de faire passer le message de façon implicite, il pas donné directement au lecteur. Le lecteur devra donc déduire le message lui-même. Dans un premiers temps nous verrons les avantages et les inconvénients de l’argumentation indirecte. Ensuite les inconvénients et les avantages de l’argumentation directe. Nous ferons ensuite une comparaison entre l’argumentation directe et indirecte.

Les apologues (fables, contes philosophiques, paraboles) Sont des récits assez brefs comprenant des dialogues avec une morale. Ce sont aussi des récits donc, á visée argumentative, qui s’appuie sur l’interprétation du récit. Ceci a donc des avantages et désavantages : Avantage : elle est liée au plaisir de la lecture, ce que facilite l’accès et surtout, le rend plus agréable pour l’opinion publique. L’argumentation indirect Désavantage : Il existe la possibilité de plusieurs interprétations : la thèse peut être mal comprise et donc le but n’est pas accompli. Il a besoin, puisque l’argumentation n’est pas explicite, d’un certain niveau de lecture : un enfant ne va pas comprendre le message de certaines fables, alors qu’un adulte surement oui.

Aussi, on pourrait considérer le théâtre dans une certaine mesure comme de l’argumentation indirecte. Ceci á un double niveau : lors du dialogue entre les personnages et lors d’un monologue délibératif. Dans ce dernier, on peut trouver une thèse clairement exposée. Toutefois, une visée générale est aussi amenée directement, qui dégage de la somme de toutes les scènes. Dans ce cas, la thèse n’est pas exprimée clairement, mais doit être déduite.

Exemples : Essai Philosophique ; Essai ; Article d’encyclopédie ; Pamphlet ; Discours… Avantages : Elle est souvent plus raisonnable, par l’usage justement d’arguments raisonnables. Elle donne lieu á la persuasion. Par exemple, avec l’ironie, qui fait appel aux émotions du lecteur. Elle permet d’utiliser plusieurs types de raisonnement ou d’arguments, ce que donne une certaine variété. Liée la plupart du temps au registre polémique, qui vise á faire adhérer le récepteur á la thèse de l’émetteur. Désavantage : Son accès est réduit et sa lecture et compréhension sont conditionnées au niveau de connaissances et du pouvoir acquisitif du lecteur. Sa lecture a besoin d’une certaine concentration. Surtout avant, elle risquait d’être

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com