LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Savoir Est-il Liberateur

Mémoire : Le Savoir Est-il Liberateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  397 Mots (2 Pages)  •  2 185 Vues

Page 1 sur 2

Tout au long de notre vie, chaque homme est confronté à des difficultés. Pour y faire face, il a donc besoin de s'informer et d'apprendre. Le savoir, est par définition, l'ensemble des connaissances qu'un homme ou une société peut accumuler, c'est à dire ce qui nous permet de mieux comprendre la réalité extérieur. On peut donc dire que le savoir a pour premier but d'aider à mieux comprendre, à s'améliorer et à développer toutes les capacités de notre esprit. Connaître permet de comprendre, de choisir, d'être libre. Cependant lorsqu’on emploi le mot «libérateur» cela implique que chaque personne ait le pouvoir de faire des choix sans être influencer par qui que ce soit. Le mot «libérateur» renvoi au verbe «libérer», qui désigne un processus qui va permettre d’acquérir de la liberté, c'est à dire d'avoir davantage de choix, de possibilités dans l’existence. Le savoir se construit à travers des expériences vécues qui nous permettent de construire notre propre opinion et atteindre une certaine liberté de penser. Pourtant lorsque nous apprenons, nous sommes forcément confronter aux jugements passés, nous sommes donc influencer et nous ne sommes plus maître de nos décisions. On peut donc se demander si le savoir joue un rôle dans notre liberté. En soit le savoir nous permet -il d'avancer dans notre réflexion sans être influencer? Et d'être maître de nos choix et de notre vie? Pourquoi l'ignorance impose-t-elle des limites?

Nous pouvons également dire que l'on peut être prisonnier de son propre savoir. Le savoir n'aurait-il pas tendance à enfermer l'individu dans sa pensée ? Ou à négliger notre libre arbitre ? L'enfance est l'époque de l'insouciance, de l'innocence mais n'est-elle pas celle où nous nous sentons le plus libre ?

Lorsque l'on remonte à la naissance, on sait que chaque être humain n'a pas d'instinct, il ne sait donc pas se débrouiller seul, il a besoin qu'on lui enseigne comment il doit se comporter et lui montrer les dangers. Il nécessite donc une aide extérieur, une personne, ou la société, pour affronter, comprendre et donner un sens à sa vie. Le savoir est à transmettre de génération en génération. Nous pouvons donc affirmer qu'apprendre nous est indispensable. Il nous apprends à contrôler nos pulsions, à adopter un certain savoir vivre et à développer notre intelligence.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com