LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il Préférable De Prétendre Tout Savoir Ou De Prétendre Ne Rien Savoir?

Note de Recherches : Est-il Préférable De Prétendre Tout Savoir Ou De Prétendre Ne Rien Savoir?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  203 Mots (1 Pages)  •  640 Vues

Est-il préférable de prétendre tout savoir ou de prétendre ne rien savoir?

Plan

Thèse (1) : Il est préférable de prétendre ne rien savoir que de prétendre tout savoir.

Justification (1.5) : …parce qu’il est plus savant d’être conscient de son ignorance que de croire que l’on sait tout.

Philosophe de référence : Socrate

Illustration (1.5) : Un esprit qui prétend tout savoir ou qui prétend pouvoir s’arrêter à ce qu’il sait déjà est un esprit endormi dans la stupidité.

Texte Nb. de mots :

Selon Socrate, il est préférable de prétendre ne rien savoir que de prétendre tout savoir (thèse). En effet, dans l’extrait de l’Apologie de Socrate, le philosophe, étant connu comme la sagesse, il affirme qui ne prétendait pas être savant, savait du moins qu’il ne savait rien, c’est ainsi qu’il tira la conclusion : il est plus savant d’être conscient de son ignorance que de croire que l’on sait tout. (Justification). Effectivement, l’image que Socrate trace de l’ignorance étant un esprit qui prétend tout savoir ou qui prétend pouvoir s’arrêter à ce qu’il sait déjà est un esprit endormi dans la stupidité (illustration). En résumé, la prétention de savoir tout est un signe d’ignorance profonde tandis qu’un savant est conscient de son ignorance (retour)

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com