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Le Reve Et L'homme

Analyse sectorielle : Le Reve Et L'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  886 Mots (4 Pages)  •  635 Vues

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Rédaction de l’intro :

Nos rêves nocturnes peuvent nous sembler étranges, nos rêveries diurnes nous emportent loin de la réalité, le rêve peut paraître « une seconde vie » comme le dit Nerval. Cependant le rêve est une part intime de nous-mêmes, et nos rêves, même si notre logique rationnelle et notre souci moderne d’efficacité feignent de les mépriser, reflètent nos désirs et nos idéaux. Oui, on pourrait dire, paraphrasant la phrase de Rabelais à propos du rire, que « le rêve est le propre de l’homme ». Je le montrerai en étudiant successivement les trois acceptions du mot « rêve » : les hommes sont seuls à donner du sens à leurs rêves nocturnes, la rêverie, source d’imagination, impulse la créativité humaine, et le rêve au sens d’idéal mène l’humanité.

I) le rêve nocturne, porteur de sens et révélateur des désirs.

(le rêve révélateur d’un désir) Le rêve nocturne n’est pas spécifique à l’homme, car les animaux rêvent aussi, mais l’homme cherche à lui trouver un sens, il se l’approprie, en ce sens le rêve est le propre de l’homme. Freud explique que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient », il montre, et après lui Lacan, que le rêve est un langage qui procède par métaphores, symboles, déplacements, il révèle nos désirs refoulés. Ainsi, en tant que langage, le rêve est propre à l’homme.

(transition) De plus, certains rêves ont une telle puissance qu’ils paraissent porteurs d’un message et qu’ils poussent à agir.

(songes prémonitoires) Dès l’Antiquité, Artémidore d’Ephèse distinguait les rêves liés à la réalité présente, révélateurs des désirs immédiats, et les songes prophétiques. Les œuvres antiques accordent une importance capitale aux rêves prémonitoires, que ce soit dans la Bible ou dans les œuvres profanes. Les rêves de Pharaon infléchissent le destin des Hébreux, le rêve de Jacob est célèbre, illustré par de nombreux tableaux. Le rêve paraît alors une émanation de la voix divine, or seul l’homme est capable d’un sens du sacré.

Dans l’Odyssée Homère rapporte les rêves prémonitoires de Pénélope, dans l’Enéide de Virgile c’est Hector qui apparaît en songe à Enée pour lui intimer de fuir Troie avant le massacre. Les anciens ont donc accordé une valeur prophétique à certains songes, et si le rêve apparaît comme dicté par une voix divine, il est bien « propre à l’homme », seul capable d’en interpréter les énigmes et de lui donner un sens. Le rêve est aussi ce qui pousse l’homme à agir. En ce sens aussi, il est propre à l’homme.

(transition) Cependant, le mot « rêve » ne se limite pas à l’acception de « rêve nocturne », le rêve est aussi rêverie, et c’et alors qu’on pourrait vraiment dire que le rêve est le propre de l’homme.

II) En effet, la rêverie stimule l’imagination créatrice :

Baudelaire, « l’imagination, reine des facultés ». Il évoque dans Les Fleurs du mal la « Vie antérieure », un monde idéal rêvé.

Dans les arts : Tableau d’Henri Rousseau (le « douanier » Rousseau) « le Rêve », évoque le Paradis terrestre.

Les rêveries de Jean-Jacques Rousseau au XVIII°

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