LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La technologie est elle un moyen de libération ou d'asservissement

Dissertation : La technologie est elle un moyen de libération ou d'asservissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  747 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation 2 

La technologie est l'étude des outils et du monde technique. Le terme fait référence aux observations de l'état de la technologie à différentes périodes historiques, y compris les outils et le savoir-faire. Il comprend les arts, l'artisanat, le commerce, les sciences appliquées et les connaissances éventuelles.

Les appréciations de la technologie moderne sont très divergentes. Certains y voient la source bénéfique d'un niveau de vie plus élevé, d'une meilleure santé et de meilleures communications. Ils affirment que les problèmes créés par la technologie peuvent eux-mêmes être résolus par la technologie. D'autres critiquent la technologie, estimant qu'elle conduit à l'aliénation de la nature, à la destruction de l'environnement, à la mécanisation de la vie humaine et à la perte de la liberté humaine.

Ceci nous mène à poser la question suivante : la technologie est elle un instrument de libération ou d’asservissement?

Pour répondre à la question précédente, nous allons montrer les bienfaits ainsi que les nuisances de la technologie; cette dernière a assuré un niveau de vie plus élevé, plus aisé, et plus facile mais a aussi été le responsable sur la mécanisation de la vie humaine.

Quand on parle des avantages qu’a apporté la technologie à nos vies, on ne nie pas les grands efforts qu’on ne subit plus grâce à l’automatisation des taches, l’efficacité des machines, et l’implémentation robotique à la vie normale, ceci a donné comme résultat une influence positif sur la santé et la durée de vie de l’homme; La technologie a apporté un changement massif et bienvenu au secteur des soins de santé. Les patients ont désormais accès à certains des meilleurs outils de diagnostic, à des traitements nouveaux et de pointe, ainsi qu'à une myriade de procédures peu invasives permettant de réduire la douleur et d'accélérer la guérison. Elle a aussi assuré un niveau de vie plus aisé et confortable, les travailleurs d'aujourd'hui sont plus productifs qu'ils ne l'ont jamais été. L'impact de la technologie sur le travail, tant dans la fabrication que dans la communication, a augmenté de façon exponentielle le taux de production et la vitesse à laquelle les affaires se déroulent. La technologie sur le lieu de travail a aidé les travailleurs à devenir plus efficaces que jamais. Ce qui prenait des heures ne prend plus que quelques minutes. Les messages peuvent être envoyés instantanément à des collègues ou des clients du monde entier. Les paiements ou les propositions peuvent être transférés presque immédiatement. Par conséquence, les gens ont plus de temps et d’accessibilité à l’information, ce qui rends leur vie plus libre.

En revanche, ces technologies ont endommagé notre monde à travers la pollution, ainsi que les maladies telles que la typhoïde et le choléra, l'eutrophisation et la destruction des écosystèmes, qui ont un impact négatif sur la chaîne alimentaire. L'épuisement des ressources est un autre impact négatif de la technologie sur l'environnement; il s'agit de la consommation d'une ressource plus rapidement qu'elle ne peut être reconstituée. En outre, Les chercheurs ont constaté que pour chaque robot ajouté pour 1 000 travailleurs aux États-Unis, les salaires baissent de 0,42 % et le ratio emploi/population diminue de 0,2 point de pourcentage - à ce jour, cela signifie la perte d'environ 400 000 emplois. L'impact est plus important dans les zones où les robots sont déployés : l'ajout d'un robot supplémentaire dans une zone de migration pendulaire (zones géographiques utilisées pour l'analyse économique) réduit l'emploi de six travailleurs dans cette zone.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (145.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com