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La première valeur est le savoir-faire, la technique, la capacité

Analyse sectorielle : La première valeur est le savoir-faire, la technique, la capacité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 422 Mots (6 Pages)  •  641 Vues

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L'ART

introduction: L'ancien sens = savoir faire,technique,habilité. Ce sens à était conservé dans la langue exemple:étudier au conservatoir national des arts , un livre intitulé :"l'art d'être grand père"...

I: comment savoir que l'on est en présence d'art?

De quels droit dire de la chanson , du cinéma...que ce sont des arts? Début XX ème => ready made :remise en question de l'art notament avec le procés du sculteur Brancusi (1920 : Constantin Brancusi d'origine Romaine posséde une sculture qu'un douanie n'à pas concidéré comme une oeuvre d'art =>procés : on se demande si un ouvrie dans une usine peut transformer du laiton pour creer une forme aussi belle?Pourrait-on dire que l'oeuvre d'art se reconnait à sa fonction esthétique ?Qu'elle doit procurer le sentiment de beauté ?=> l'at comptemporain emet en cause ette dernière et sur la place que l'on accorde habituellement à l'objet , il est question de performance , de ready mail etc.. ne faudrait il pas alors partir de la relation que nous avons avec ces oeuves? Ne faut il pas relever qu'il de plaisir : le plaisir esthétiques : l'oeuvre peut faire rever ,réfléchir ,faire s'interroger sur tel ou tel problémes

Sous la plume de Kant , le jugement de gout désigne la faculté de dire :"ceci me plait" , concernant les choses de la nature , je n'ai pas à m'interroger su la finalité , le concept de la chose

N'oublions pas la question de la beauté des objets techniques pour Goodman l'objet, par exemple la pierre , devient un objet d'art quand il fonctionne omme symbole , elle devient oeuvre d'art si elle est exposé dans un musé

II-Art et réalité

Les rapports entre l'oeuvre et la nature : pour Platon l'art est une mimesis (=immitation).L'artiste quand il fait figurer un lit sur une toile , par exemle , imite le lit .Pour Platon cette imitation de la nature est grave : elle nous fait croire que le réel est devant nous, Dans sa philosophie le monde qui nous entourent n'est qu'un monde d'apparances. Il faudrait pour Platon se délivrer de notre attachement à ce monde sensible=> monde terrestre ≠ monde des idées .Dans "La République" de Platon , il popose qu'on écate les artistes de la "cité idéal".Plus tard , Blaise Pascal écrira dans "Les pensées" :"quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration sur quels que choses dont on admire point les originaux => ils attirent l'attention en peignant des choses dont on ne regarerais pas l'oiginal . Pour Hegel , le véritable artiste ne cherche pas à imiter la nature : "il y à des potraits qui sont ressemblants jusqu'à la nausée","Si l'on dit que l'art est tansfiguation que dire alors des réalistes et naturalistes ?" ont peut , pour lui répondre , prendre l'exemple de Zola qui ne donne pas une copie de la réalite : grâce à son talent d'écrivain il recré le réel

III:Le Jugement de goût

(experession de Kant dans "La critique de la facultée de juger")

Sur bien des plans Kant anticipe des idées défendus plus tard par plusieur écrivains (ex:Baudelaire)

Pour lui il faut cesser de confondre l'agréable et le beau , chacun d'entre nous à pu trouver que telle chose lui plaisait,était agréable pou lui : un pafum , un vin ,une couleur...=> on peut donc dire : "c'est agréable pour moi"≠ beau : jugement pas fondé sur des sentiments.

Que ce passe t'il donc lorsqu'on dit :"ce poème est beau?": Est beau ce qui procure un plaisir désintéréssé : Kant veut dire le plaisir que l'on prend à comtempler l'objet laisse de côté tout les interets religieux ,passionels, amoureux ou politique (ex :un athé peut très bien dire qu'une cathédrale est belle) , on ne peut tenir compte de nos critère personelles , on laisse de coté tout nos interets lorsqu'il sagit de la beauté ≠ à l'agréable , pour Kant

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