LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté n'est-elle qu'une illusion?

Dissertation : La liberté n'est-elle qu'une illusion?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  3 320 Vues

Page 1 sur 6

« La liberté n’est-elle qu’une illusion »

Tout d’abord, Quesque la liberté ? La liberté peut avoir deux grands sens, le premier étant celui de la capacité à pouvoir réaliser nos désirs, nos buts, pouvoir faires les actions que l’on aimerait faire. Cette liberté la peut rencontrer un certain nombres d’obstacle, comme nos capacités ou encore les constitutions et lois qui nous entourent.

La liberté peut aussi prendre la forme d’un certain libre arbitre, c’est-à-dire la capacité de pouvoir renoncer à ces différents désirs, parfois même de de pouvoirs renoncer à ces valeurs morales pour pouvoir accomplir une action.

De plus ce thermes d’illusion peut renvoyer à quelque chose de faux, qui ne serait vrai qu’à nos yeux et qui pourrait être le reflet de nos sentiments ces même sentiments qui nous empêcheraient de voir la réalité et par conséquent de pouvoir être manipuler ce qui nous empêcherait toute formes de véritables liberté

Mais alors somme nous capable d’agir par nos propres moyens quel que soit nôtres situation ou nos valeurs. Ou alors sommes nous les sujets d’une fausse liberté qui ne serait pour nous qu’une simple illusion alimenter par notre société ou tout simplement par nos sentiments ?

Pour commencer nous pouvons remarquer qu’en premier lieu, l’être humain est tout à fait capable de choisir de son plein grès, dans quelle direction aller, à quelle personne communiquer, etc... Il est important de préciser que chaque être humain à ces préférences et sa liberté de penser et par conséquent son propre libre arbitre.

Il est à noter qu’en tant qu’homme nous somme capable de pouvoir passer au-dessus de nos émotions afin de pouvoir faires des actions bien spécifique. Un être humain se trouvant dans une situation X ou Y peut parvenir à contrôler ces propres émotions et donc pouvoir agir à sa guise. Ainsi comme le disait Descartes, « même si la colère peut faire lever la main pour frapper la volonté peut ordinairement la retenir ». Par conséquent malgré le fait que nous ressentons des émotions nous sommes tout à fait capables d’y résister et donc de ne pas enfreindre notre liberté.

De plus nous pouvons contrôler nos désirs et nous sommes tout à fait capable de pouvoirs y résister. Effectivement comme le disait Kant nous sommes capables de résister à nos désirs par notre bon sens, ainsi si une personne ordinaire se retrouver en danger de mort si elle céder à ces désirs serait tout à fait en mesure de pouvoir y résister. Nous serions donc en mesure de poser le pour et le contre grâce à nôtres propres libre arbitres et ainsi trouver une certaine forme de liberté.

Par ailleurs en tant qu’homme nous vivons dans des sociétés dicter par des normes et des lois nous permettant d’effectuer t’elle ou-t-elle actions ce qui diminuerais sérieusement toute liberté. Malgré tout nous sommes capable de passer au-dessus de ces lois et donc de pouvoir agir comme bon nous le semble par le simple fait de choisir nos propres actions. Nous sommes capables de choisir ce que nous devons faire ou ne pas faire même si cela peut être fortement sanctionner.

Par conséquent malgré les divers obstacles qui peuvent entraver notre manière d’agir-t-elle que nos sentiments, nos désirs ou encore nos lois nous sommes en mesure de pouvoir les vaincre afin d’agir celons nos propres envies.

Malgré tout,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com