LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie De Socrate

Commentaire d'oeuvre : La Vie De Socrate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  367 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout notre savoir et la technique, tout notre pouvoir, la philosophie apparaît comme une discipline réflexive. A partir du savoir scientifique, la visée philosophique se révèle comme réflexion critique sur les fondements de ce savoir. A partir du pouvoir technique, la sagesse, au sens moderne se présente comme une réflexion critique sur les conditions de ce pouvoir.

Socrate : philosophe grec (V' siècle av. J.-C.). Considéré comme le père de la philosophie, il savait éveiller les esprits par le recours à l'ironie et à son art du dialogue. Le but de son enseignement visait à se connaître soi-même.

Socrate naquit à Athènes, l'an 470 avant Jésus-Christ. Fils d'un sculpteur nommé Sophronique, il exerça d'abord la profession de son père. Mais il laissa bientôt la sculpture pour se livrer à l'étude de la sagesse.

Dans sa vie privée, il semble avoir mis en pratique les vertus qu'il prêchait aux autres. C'est ainsi qu'il fit preuve d'une grande patience en supportant l'humeur acariâtre de sa femme Xantippe et le caractère emporté de son fils Lamproclès.

Dans sa vie publique, il se fit toujours remarquer par un grand courage.il prit les armes pour la défense de sa patrie lors de la guerre du Péloponnèse. A Potidée, il sauva la vie d'Alcibiade; à Délium, celle de Xénophon. Choisi pour juger les dix généraux, vainqueurs aux îles Arginases, et que le peuple accusait de n'avoir pas rendu les derniers honneurs aux soldais morts pour la patrie, seul de tous les juges, il osa prendre la défense des généraux injustement accusés.

Son amour de la justice, son enseignement et sa manière de vivre lui suscitèrent beaucoup d'ennemis. Trois rhéteurs athéniens, Anytus, Melytus et Lycon, l'accusèrent de mépriser les dieux et de corrompre la jeunesse. Socrate fut condamné à boire la ciguë.

Il dédaigna de se défendre et se prêta courageusement à l'exécution de la sentence.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com