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La Politique et l'Etat

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Par   •  8 Mars 2013  •  Cours  •  387 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

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La politique

L'État

• Comme le dit Aristote, l'homme est le « vivant politique » : ce n'est qu'au sein d'une cité qu'il peut réaliser son humanité.

• Mais ne faut-il pas distinguer la société civile comme organisation des échanges et l'État, qui donne à cette société des lois communes à tous ? Si un État est nécessaire pour régler les affaires humaines, à quel titre est-il légitime ?

• Enfin, l'organisation d'une coexistence harmonieuse entre les hommes ne va pas de soi : comment concilier les désirs et intérêts divergents de chacun avec le bien de tous ?

La justice et le droit

• Quand un partage, un traitement ou une reconnaissance sont inégalitaires, nous crions à l'injustice. La justice devrait donc se définir par l'égalité, symbolisée par l'équilibre de la balance. Mais qu'est-ce qu'une égalité juste ? Suffit-il d'attribuer des parts égales à chacun ? Est-il injuste de ne pas donner la même chose à chacun, pour donner à chacun selon son mérite ?

• Il faut donc, avec Aristote, distinguer deux sortes d'égalité : l'égalité stricte ou « arithmétique », et l'égalité proportionnelle. Mais quel que soit le sens retenu, le droit doit-il être juste ? Doit-il faire régner l'ordre, ou l'égalité ?

• Car enfin, chacun est plus sensible à l'injustice qu'il subit qu'à celle qu'il commet… Alors, ne vaut-il pas mieux commettre l'injustice que la subir ?

La société et les échanges

• La société se réduit-elle à une simple communauté d'individus échangeant des services et des biens ? En ce cas, elle aurait une fonction utilitaire : regrouper les forces des individus, diviser et spécialiser le travail, organiser le commerce.

• Selon la thèse utilitariste, la vie en société s'accompagne de la division du travail : la satisfaction de mes besoins dépend d'autrui, mais comme la satisfaction des siens dépend de moi, chacun dépend en fait de tous les autres, et aucun n'est plus le maître de personne.

• Mais peut-on réduire ainsi les échanges aux seuls échanges de biens ou de service ? N'est-ce pas oublier leur dimension symbolique ? Et d'autre part, peut-on réduire la société à cette seule fonction utilitaire, ou ne faut-il pas affirmer avec Aristote que l'homme ne vit pas seulement en société afin d'assurer sa survie puis son confort, mais bien plutôt que la vie en société est constitutive de notre humanité elle-même ?

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