LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté D'expression Doit-elle être Limitée

Mémoire : La Liberté D'expression Doit-elle être Limitée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  648 Mots (3 Pages)  •  3 096 Vues

Page 1 sur 3

La liberté d’expression doit-elle être limitée?

La liberté d’expression est un droit qui a été durement acquis et qui est l’emblème de la démocratie et du système occidental. Limiter celle-ci apporterait un recul sociale. La liberté d’expression symbolise le partage du pouvoir. Une minorité, ayant une vision du monde très différente du reste de la population, perde en quelque sorte leur statut d’égalité avec le reste de la population, si la liberté d’expression est limitée. De plus, celle-ci limite le progrès en donnant l’opportunité aux gens, qui croient détenir la vérité , de nier toutes les idées qui diffèrent. Ainsi, l’autorité décide d’appliquer la censure afin de condamner les idées qui sortent du lot . Par exemple, en Chine, où la liberté d’expression est limitée, au profit du gouvernement communiste, plusieurs sources d’informations crédibles qui diffusent des idées non-communiste ou simplement les mêmes informations, mais présentées d’une façon qui promeuvent des idées différentes sont censuré, tel que radio-canada. Limiter les perspectives et l’information disponible à une population ne peut que limiter leur pensée et leur vision du monde, créant un ralentissement sur le plan de l’innovation social.

Par contre, certains diront que la liberté d’expression a atteint un extrême, qui amène à des situations délicates et à des conflits évitables. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux omniprésents, n’importe quelle opinion, même anonyme, peut-être vue et entendue par des milliers de gens simultanément. Ceci peut donner lieu à des abus et des propos provocateurs qui peuvent créer un émoi ou même engendrer la violence. Il y a aussi plusieurs situations politiques ou privées qui sont délicates et où un certain propos pourrait déclencher une situation peu désirable. Par exemple, il y a quelques temps, un Californien a fait une vidéo anti-musulman auquel la population musulmane a grandement réagit. Le meurtre de l’ambassadeur américain en Libye aurait supposément été causé par ce film anti-islam. Le monde musulman vit déjà un mouvement qui veut que les américains quittent leur société, donc des propos aussi flagrants créeront naturellement une excuse pour la violence ou simplement pour justifier leur cause.

En somme, bien qu’il y a certains effets pervers à la libre-expression, nous ne pensons pas que ce droit devrait être limité. Comment pouvons-nous limiter la liberté? Il serait très difficile d’imposer des limites aux limites. De ce fait, nous pensons sincèrement que le fait de s’exprimer, comme bon nous semble, est un droit précieux. L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que «Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit .» La charte elle-même veut que l’humain ait droit à cette liberté qui fait progresser la société. Ainsi, nous croyons fermement que les restrictions envers la liberté d’expression pourraient engendrer un abus de pouvoir chez les personnes qui appliqueront les limites. Prenons l’exemple des trois membres

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com