LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gastronomie Marque Le Triomphe De La Civilisation Sur La Pulsion

Dissertations Gratuits : La Gastronomie Marque Le Triomphe De La Civilisation Sur La Pulsion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 902 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Sujet : Un philosophe considère que la Gastronomie « marque le triomphe de la civilisation sur la pulsion », en quoi cette remarque s’accorde t’elle à votre vision de la gastronomie ?

Depuis les débuts de l’homme sur terre à nos jours, la civilisation à fortement évolué, la manière et le besoin de se nourrir ont été bouleversé et les pulsions de l’homme relevé de l’inconscience et le mot gastronomie n’est apparu que bien plus tard.

Mais finalement que veut dire gastronomie, littéralement c’est l’art de régler l’estomact, c’est l’ensemble des règles qui définissent l’art de faire de la bonne chère. Simplement c’est la manière de cuisiner qui diffère et la manière de recevoir, tout ça mélangé pour faire un bon repas et de discuter de bonne chose.

Nous avons aussi cette notion de pulsion, qui peut exprimer une notion de dualité, de conflit entre le corps et l’esprit. La pulsion au début est quelque chose que l’on ne contrôle pas.

Peut-on finalement faire cohabiter la pulsion et la gastronomie ?

Y-a t’il eu une domestication des pulsions pour que la gastronomie marque le triomphe de la civilisation sur les pulsions ?

Dans un premier temps nous allons voir que le sens gastronomie est large et que l’homme a évolué, dans un deuxième temps nous allons voir malgré cette évolution il y a des lacunes et la gastronomie est finalement peu de chose.

La gastronomie ce n’est pas seulement de cuisiner des mets cher, c’est aussi de travailler ces produits avec des techniques nouvelles et de qualité. La gastronomie, son objectif étant de satisfaire les papilles plus que de répondre à un besoin vital comme à l’époque des premiers hommes.

Le fait de manger maintenant est aussi devenu avec l’évolution de la société une pulsion consciente mais contrôlé, par les mœurs qui évolues, les gens changent et leur envi aussi. La civilisation a appris avec le temps à évoluer, à domestiquer ces pulsions inconscientes pour découvrir autre chose, on pourrai appeler cela un style de mondialisation même si ce n’est pas le terme exacte, mais grâce à ça le monde c’est ouvert sur la culture des autres aussi bien des pays en terme de nouvelles recette culinaire avec différentes épices, au travers de la gastronomie mondiale.

Aux 21eme siècle la gastronomie est peu à peu considérée comme une culture, c’est devenue par la suite une véritable science, puisque maintenant des cuisiniers expérimentent de nouvelles techniques (cuisine moléculaire) pour faire connaître un autre moyen d’apprécier un produits cuisinés de façon différentes. C’est aussi une maitrise et une connaissance pour arriver à faire découvrir des saveurs de haute qualité.

De nos jours, grâce à la gastronomie notre pulsion de manger, notre envi est contrôlée pour arriver à se « contenir » de manière à apprécier de nouvelles choses. On va par exemple dans restaurant gastronomique parce que l’on aime se faire servir d’une certaine manière, qu’on à envi de voyager d’une certaine façon.

A l’époque des Cro-Magnon, on pourrait qualifier la pulsion d’inconsciente, ils mangeaient parce que c’était

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com