LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Culture

Note de Recherches : La Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2014  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 6

1. La culture et son rôle civilisation :

1. Dans le texte, l’auteur soutient la thèse selon laquelle la civilisation, permet de régler les relations des gens entre eux, faisant renoncer à l’homme ces désirs, en instaurant la justice.

L’auteur défend cette thèse en expliquant la rôle de la civilisation, une sorte de médiateur qui règle les tensions qui peut-y avoir dans des relations sociales. Sans la civilisation il s’agirait de la loi du plus fort, c’est à dire que l’individu qui aurait une capacité supérieur à un autre se laisserait emporté pas ces pulsions et satisferait le moindre de ces désirs. Ainsi l’homme ne pense plus comme un individu, mais comme une communauté, il doit donc se soumettre à des règles qui lui pousse à renoncer à ces désirs.

2. En parlant de ‘’ prétentions idéalistes’’ sur la manière de caractériser la civilisation, la civilisation est représenté comme un moyen pour l’homme de devenir un model de perfection, ainsi en essayant de faire disparaître ces pulsions, l’homme s’éloigne de l’image de la bête et devient un être à part entière qui vit en harmonie est qui ne cesse de s’élever, se développer.

L’analyse de Freud s’écarte de ces prétentions car pour lui la civilisation empêche l’homme d’être pleinement libre, il doit se restreindre à des règles. Ce qui nous conduit à penser que la civilisation n ‘est pas un si grand modèle d’idéalisme qu’elle ne le montre, car l’homme n’est pas pleinement heureux.

4. Par opposition à la nature, la culture est l'ensemble des valeurs, normes, mœurs et connaissances qui caractérisent une société humaine, et ainsi à se rapprocher de la notion de civilisation. Elle permet donc à un peuple de quitter une condition primitive à civilisé. Mais la culture permet-t-elle de faire disparaître la violence.

Nous verrons dans un premier plan l’impacte que la culture à sur l’homme et dans un deuxième plan les failles de celle-ci.

La civilisation permet à l’hommes de vivrent en communauté, mais cela nécessite de nombreuses règles qui ont pour but de régler les relations entre les gens, d’instaurer une harmonie et ainsi empêcher la vilolence. Exemple, un individu qui serait plus fort qu’un autre se laisserait emporté pas ces pulsions et satisferait le moindre de ces désirs. Ce qui créerait des tensions. Ainsi grâce à la civilisation l’homme ne pense plus comme un individu, mais comme une communauté, il parvient donc à se contrôler.

Mais la civilisation n’est pas parfaite, elle peut devenir source de contrainte.

La civilisation à ces failles, en référence à Sigmund Freud, qui nous explique que en limitant la liberté des hommes, en les faisant renoncer à leur désirs, et pulsions pas des règles restrictifs cela provoquerait à la longue, l’hostilité de certains individus et par la suite leur rendre violent et ainsi fait ressortir leur état de nature.

En conclusion certe la culture diminue la violence entre les hommes, mais de par leur nature l’espèce humaine reste des êtres avec des pulsions, alors mettre à terme définitivement la violence et presque une chose improbable même en étant cultivé.

2. La culture est la supériorité de l’homme :

1. Le mythe de Prométhée écrit par Platon, explique l’apparition des espèces vivantes sur terre. Le mythe raconte que deux dieux, nommés Epiméthée et Prométhée, avaient étaient désignés pour répartir les capacités à toutes les espèces, des attributs nécessaires pour qu’ils puissant survivrent ( armes, poils,..). Mais lorqu’il fut le tour de l’homme, Epiméthée, qui avait voulu tout faire seul, avait déjà donné tous les attributs dont il disposait. L’homme était donc nu, sans armes, sans poils, alors que l’animal, lui, était doté naturellement de tout ce qu’il lui fallait pour satisfaire tous ses besoins Pour que l’homme puisse survivre, le deuxième dieu, Prométhée, fut constraint de voler le savoir de la technique d’Héphaïstos et d’Athéna ainsi que le feu. L’homme à eu une capacité bien supérieur au autres celle d’avoir en sa possession le savoir qui concerne la vie.

La signification qu’on peut donner à la nudité originelle de l’homme est la technique est nécessaire. L’espèce humaine n’a pu survivre que grâce à l’usage de différents arts qui lui ont permis de vaincre sa nudité originelle. L’homme fut doté de la technique, parce qu’il est plus démuni que les autres animaux. Alors que l’animal s’adapte à la nature.

4. Le développement technique vise l’utile, c’est-à-dire un art qui a pour but de produire mieux et plus facilement afin d’épargner à l’homme de la peine.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com