LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’être humain en tant qu’individu existe-t-il depuis l’origine des temps

Compte Rendu : L’être humain en tant qu’individu existe-t-il depuis l’origine des temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2011  •  753 Mots (4 Pages)  •  2 643 Vues

Page 1 sur 4

L’être humain en tant qu’individu existe-t-il depuis l’origine des temps?

Introduction

Apparemment, la définition d’individu désigne d’un être qui a une existence distincte de celle des autres êtres. Tandis que l'humanité désigne à la fois l'ensemble des individus appartenant à l'espèce humaine, mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à ce groupe. On peut préciser qu’en général, on distingue l’homme de l’animal par tout ce qui nous paraît être le signe de la culture et de l’esprit : la conscience, le langage, mais aussi, la liberté. L'homme s'interroge sur ses origines dans l’humanité, c'est avant tout pour se démarquer de l'animal. Mais en tant qu’individu existe-t-il vraiment depuis son origine des temps. La problématique est que l’on pense souvent que les hommes ont toujours été différents les uns des autres en tant qu’individu et qu’ils ont toujours eu le sentiment d’être uniques ou bien l’individu a besoin des autres.

Développement

Avant la transformation de la vie sociale, Rousseau suppose une existence d’un « état de nature ». Selon Rousseau, il ne s'agit que d'une hypothèse : l'état de nature est un état qui n'existe pas, cependant il est utile d'avoir une idée pour distinguer de l'homme ce qui vient de sa nature de ce qui vient de la société. Sa théorie hypothétique va lui permettre de soutenir sa réflexion philosophique et, surtout, de comprendre ce qu’est l’homme naturel, démuni de tout ce que la société a fait de lui. En effet, il veut remonter à l’homme, hors de l’homme social. Tout d'abord, Rousseau suppose qu’à l’origine régnait une égalité parfaite entre les individus dans l’état de nature. Rousseau dépeint bien qu’il y a bien une communauté en mentionnant la division sexuelle du travail entre les hommes et les femmes. Car en réalité, il faut bien, dès l’origine, un homme et une femme pour que l’humain puisse exister. Ils avaient la capacité de subvenir à ses besoins sans intervention extérieure, l'harmonie se faisait par elle-même, et la notion de propriété n'existait pas, mais dès l’instant que certains aspirèrent à la propriété, c'est-à-dire le besoin du secours des autres, l’égalité a disparu. C’est-à-dire que la propriété a changé l’homme. De plus, la civilisation lui a inculqué plus de vices que de vertus, qu’il ne possédait pas naturellement, et aussi la société qui, au fil du temps, a dépossédé l’être humain de son autonomie naturelle. L’importance pour Rousseau, l’être humain doit retrouver les composantes essentielles de nous-mêmes et s’éloigner de l’artificialité. Dans le même point de vue, Thoreau décrit tout comme Rousseau, l’individu isolé est une invention de la société. L’homme est le seul être vivant à transformer la réalité naturelle en réalité artificielle qui lui fait oublier l’essentiel de l’amour de soi. La société n’est pas produite par l’association d’individus isolés, donc c’est un mythe de croire que l’existence de l’individu soit séparée des autres humains.

Descartes fait l’expérience

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com