LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'égalité

Dissertation : L'égalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Dissertation  •  1 821 Mots (8 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 8

L’EGALITE

Il est difficile de nier que de nos jours et actuellement, de nombreuses valeurs sont en crise, ou encore remises en question. C’est actuellement le cas de l’égalité, valeur chérie par de nombreuses sociétés et nations. Toutefois, l’actualité nous montre que si elle est importante pour les hommes, elle n’est pas toujours réelle et peut s’avérer être un but à atteindre. L’égalité est l’équivalence. L’égalité se dit de deux choses dont l’une n’a rien de plus ni de moins que l’autre, en bref qui partagent les mêmes données, informations. Si elle définit les hommes, alors l’égalité les place les hommes tous au même rang.. Le terme d’égalité s’applique dans plusieurs domaines, tels que juridique, sociale, politique, ou encore ethnique. Cependant, l’égalité peut être confondue avec l’équité. L’équité est le fait d’attribuer quelque chose à une personne selon la justice naturelle afin que cette personne soit l’égal d’autrui et ne possède plus. L’équité est d’ailleurs tout autant au sein de la justice de notre société que l’égalité. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés prônent cette égalité entre les hommes. Toutefois, il est facile de se rendre compte que l’égalité entre hommes n’est pas réalisée. D’un côté, si les hommes souhaitent connaitre l’égalité, et que l’équité est appliquée, cela veut dire qu’elle n’existe pas de nature, et qu’il est possible d’imaginer des différences entre les hommes. Il semble évident que les hommes ne sont pas totalement égaux, tant en facultés, qu’en droits.  Ainsi, face aux inégalités que des peuples, personnes subissent, l’égalité représenterait une finalité qu’on en commun les hommes. D’un autre côté, si certaines personnes prônent l’égalité, il est possible d’envisager que d’autres personnes souhaitent le pouvoir, la force, ou bien même se différencier. Dans ce cas, l’égalité n’est-elle qu’une utopie ?

  1. L’égalité : principe qui meut l’homme.

A. H conscient des inégalités, veut donc l’égalité. Les inégalités peuvent être visibles et l’on été au fil du temps. Perdurent au fil du temps, déclencheurs de révoltes. Révolution française est l’exemple même d’une révolte « du peuple contre la royauté » en image, de société basée sur des castes. L’idéal d’égalité est le principe moteur sur lequel s’est appuyée la construction historique des démocraties modernes. Plus récemment, les Gilets jaunes qui revendiquent par ex l’égalité salariale.. H veulent l’égalité pour « mieux vivre ensemble », par humanisme aussi. Inégalités salariales H/F par ex. ou encore le féminisme pour tenter de bénéficier d’une égalité H/F. Ce sont les plus pauvres qui revendiquent cette égalité afin que tout le monde bénéficie des mêmes conditions de vie. Si les êtres humains sont tous égaux, alors on dit qu’ils devraient bénéficier des mêmes qualités de vie. Aussi inscrite dans la devise française et la DDHC depuis la révolution, mais jamais totalement réalisée : constitue donc un fondement de notre société, une finalité à atteindre afin de mieux vivre avec autrui.  C’est donc face aux inégalités que l’on souhaite l’égalité, dans le cas de révoltes par ex, l’égalité sociale.

B.  Hobbes, le Léviathan.  Un philos. Du 17°,Hobbes explique dans son ouvrage majeur que l’égalité est bien recherchée par les hommes afin que ceux-ci ne se menacent pas. Hobbes pense que tous les hommes à l’état de nature (donc les homme à l’etat non sociétal) sont égaux; précisément ils possèdent donc les mêmes caractéristiques, les mêmes désirs. Toutefois cela ne les empêche pas de chercher une autre forme d’égalité et de vouloir éviter les affrontements. En effet, ils se confrontent les uns aux autres, mais personne ne peut prendre le pouvoir car personne n’a plus de capacités que quelqu’un d’autre, et tout le monde est en danger perpétuel : c’est « l’état de guerre de chacun contre chacun ». Pour remédier à cela, ils passent tous un pacte afin de sacrifier leur liberté et de créer un être supérieur, qui représente ce contrat, nommé le Léviathan. Ils sont certes, tous égaux, mais ce contrat passé fait naître chez eux la peur et la soumission. Ces hommes égaux ont donc créent une égalité artificielle, qui leur accorde la paix, en plus de l’égalité.

C. Hiérarchie malgré l’envie d’égalité. Ici, en expliquant la genèse d’un Etat, si Hobbes pense que les hommes sont tous égaux de nature, toutefois cette égalité peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas régie, dirigée par un être supérieur, donc un état. Cet extrait du Léviathan dépeint une égalité repsectée par tous les hommes. Il est donc important pour ce peuple d’être gouverné pour pouvoir bénéficier d’une égalité politique, juridique sans toutefois s’affronter. Si toutefois les hommes sont égaux en quelques points, ils ne le sont pas totalement. Par ex au niv juridique ou même social. Cela se trouve dans de nombreuses sociétés (démocraties, dictatures). Par exemple, il n’est pas rare de constater que les personnes ont tendance à discréditer les hommes politiques car ayant une place plus importante, un salaire plus important. C’est ainsi que certains hommes souhaitent et auparavant ont souhaité une société reposant sur l’égalité parfaite. Cependant, il est intéressant de se demander si cette société imaginaire peut être réalisable et si cela a déjà été produit, si elle peut être durable.  

  1. L’égalité absolue est utopique, illusoire.

A. L’égalité parfaite est donc envisagée par certaines sociétés actuelles afin d’effacer la hiérarchie, les inégalités. Elle représente un but. Cependant, tout comme l’a précisé Marx, une société voulant à tout prix imposer l’égalité pour vouloir cela afin de cacher les inégalités, et non les régler. De plus, certaines sociétés humaines actuelles prônant l’égalité cultivent la différence, et se caractérisent toutes par une hiérarchie (professionnelle, politique, etc…). Les individus ne rechercheraient donc pas l’égalité ultime, bien au contraire :  se distinguer, se démarquer des autres est nécessaire à la vie en société.  Toutefois, plusieurs sociétés reposant sur l’égalité parfaite ont déjà existé. Les Kibboutz, qui est un type de village collectiviste sioniste créé au début du XXe siècle prônai plusieurs valeurs, dont l’égalité. Cependant, cette valeur n’a pas perduré car dès les années soixante s’instaure des inégalités salariales au sein de leur société. De plus, l’égalité parfaite, qu’elle ait existé ou soit un but, amènerait de mauvais aspects.  Nietzsche, l’égalité en démocratie crée la « morale du troupeau » et refrène l’excellence, et peut d’ailleurs engendrer l’inefficacité. Il semble donc compliqué d’imaginer une société totalement égalitaire puisque la société ne serait plus qu’une masse dénuée de multiples identités.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (366.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com