LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opposition Raison - Passion

Recherche de Documents : L'opposition Raison - Passion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  1 501 Mots (7 Pages)  •  4 330 Vues

Page 1 sur 7

lLa passion est opposée à la raison. En effet, la passion se définit par des impulsions brutes indiffèrent à l’ordre rationnel, tandis que la raison est le fruit de la réflexion. L’être humain d’aujourd’hui fait appel à ces deux concepts car il se retrouve très souvent à faire des choix; libre à lui de se baser sur ses sentiments ou sur sa raison. Cela nous amène à donc à nous poser la question suivante : «L'être humain est-il fondamentalement un être de raison ou de passions? » Pour tenter d’y répondre, analysons la théorie de deux philosophes; René Descartes et Jean Jacques Rousseau.

René Descartes est né le 31 mars 1596 au début des Temps modernes. Cette période historique est caractérisée par l’encouragement octroyé à l’individu de pouvoir juger de ce qui est vrai à l’aide de sa raison. La modernité rentre donc en contradiction avec la tradition qui endoctrinait le peuple à suivre les idées reçus par l’autorité en place. Descartes se veut être le premier rationaliste des Temps Modernes. Il affirme que l’individu est capable de connaître par la raison, si cette dernière est aiguillée avec méthode et soin.

Jean Jacques Rousseau, quant à lui, est né le 21 juin 1712. Baignant dans les Siècles de Lumières, ils s’opposent aux idées qui ont véhiculées durant cette période. En effet, le 18ème siècle estime la raison comme étant l’aptitude la plus considérable que l’homme puisse avoir. De cela à découler l’accession du rationalisme expérimental. Ce philosophe ne peut envisager le fait que l’homme s’est amélioré grâce au développement de la science. Il le définit donc comme étant un être de passions corrompu par l’état de société.

Le première auteur s'agit de Descartes, un homme qui a participé à la construction de la pensé moderne du XVIIe siècle. Les temps modernes s'oppose à l'autorité du passé ainsi qu'à la tradition et se caractérisent par la croyance en la capacité de l'homme à connaître grâce à sa raison. Suite aux temps modernes, Descartes découvre une nouvelle compréhension et une nouvelle représentation du monde, il s'agit de l'héliocentrisme. Cette nouvelle découverte viens secouer les dogmes religieux et encourage les gens à penser par eux-mêmes.

Descartes est le premier philosophe moderne et le premier à exprimer que la raison de l'humain permet de connaître, seulement si elle est exécuter de façon méthodique. Suite à celà, Descartes crée un procédé qu’il nomme la méthode Cartésienne et qui dois se soumettre à quatres étapes. L'évidence, où on doit prendre pour vrai seulement ce qui est évident et où on doit renier les préjugés. L'analyse, où on doit diviser les problèmes en morceaux pour mieux passé par dessus. La synthèse, où on relis entre eux tous les éléments analysés en commençant par le plus simple et terminant par le plus difficile. Puis, il y a le dénombrement où on révise les résultats obtenus afin que tous les enchainements soit possibles. Par la suite, Descartes propose une le doute méthodique où on doit tout mettre en doute, car lors de l'établissement on a pu se tromper. Les sens, les démonstrations mathématiques, les raisonnements déja faits ainsi que les opinions doivent être mis sous doute afin d'en arriver à une évidence. Suite à tout cela, Descartes en vient à la découverte du Cogito, « je pense, donc je suis » ce qui démontre que lorsqu'on doute, on pense, donc on existe. L'homme étant donc défini par le «je», Descartes explique que celui-ci peut penser par lui-même ainsi que définir ses certitudes à sa façon. Si jamais il y a eu erreur, cela démontre que nous avons mal utilisé notre volonté, car la volonté étant une faculté parfaite, elle ne peut pas nous tromper. Descartes explique aussi que nous somme libre de faire ou de ne pas faire ce que notre volonté nous propose, il s'agit du libre arbitre. Il existe deux formes d'indifférence, l'indifférence d'inclination où je fais un choix qui n'est pas acquitté par ma raison ou bien l'indifférence d'élection où je décide par moi-même de faire le contraire de ce que ma raison me dit de faire.

Suite à celà, il démontre que le corps et l'âme sont parfaitement reliés mais seulement l'âme pense et le corps assume ce qu'elle dit, ce qui démontre que l'homme se caractérise seulement par son âme, donc seulement par sa raison. Bref, Descartes démontre qu'il faut faire preuve de choix éclairé par la raison en ce contentant de s'en tenir à ce que notre raison comprend afin de nous éloignés des préjugés et ainsi déployer notre esprit critique.

La conception de l’être

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com