LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image Publicitaire

Mémoire : L'image Publicitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 508 Vues

Page 1 sur 4

La publicité envahies nos rues, nos télévisions, nos cinémas et nos radios et met en avant des aspects de la vie quotidienne auxquelles la population s'identifie, les incitants à acheter et/ou prendre conscience des problèmes de société existant. De ce fait, la publicité est-elle sensibilisatrice ou un inconvénient de la société d'aujourd'hui ?

Plusieurs documents sont à notre disposition. Le document 1 est un enquête de la stratégie marketing à la création publicitaire de Henri Joannis et Virginie de Banier publié en 2005, le document 2 est un article du mensuel Valeurs Mutualiste de Carine Hahn publié en mai-juin 2007, le document 3 est un poème de Robert Desnos intitulé La liberté ou l'amour et publié en 1927 puis en 1998 et le document 4 est un texte sur L'obscène de Pierre Fresnault Desruelles publié en 1997.

Afin de répondre à cela, nous analyserons dans un premier temps que la publicité à un rôle sensibilisateur sur la population de part les supports utilisé et dans un deuxième temps nous étudierons les effets néfastes de celle-ci.

I) La publicité : sensibilisatrice des problèmes de tous les jours et du monde...

En effet, beaucoup de problème de société que nous rencontrons sont énoncés dans les campagnes publicitaires, puisque la publicité est présente partout et présenté sous différentes formes. Le but premier de la publicité est d'attirer le regard de la population et c'est pour cela qu'elles sont originales et colorés (document 3). De plus, la publicité est un outil intéressant et utile permettant de faire passer des informations et des messages sur les problèmes de la société actuelle car tout le monde a un accès à la publicité (document 1). On montre alors les problèmes lié à la santé (document 2), au tabac, à l'alcool, au SIDA (document 4) les campagne politique et même sur les aides internationales. La publicité est interprété comme un « désirs de monstration » que tous le monde va regarder pour le plaisir des yeux (document 4). De ce fait, plus aucun tabou n'existeraient dans le monde actuel grâce à la publicité.

La publicité agit comme un « miroir social » ou tout individu peut être amené à vouloir participer au problème de société. Elle sensibilise non pas un groupe de la population mais toute les nations et joue sur plusieurs formes et supports. En effet, voir un enfant heureux lorsqu'il prend son bain affiché en gros sur un mur, incite les gens à acheter car eux même souhaites voir leur enfants avec le même sourire (document 3), les gens idolâtres les femmes et les hommes lors de défilés (document 2) puisqu'ils sont beaux et ont l'air bien dans leur corps poussant les gens à vouloir leur ressemblés. Les artistes faisant de la publicité pour un parfum affiche la beauté et l'odeur de celui-ci afin que la population l'achètent puisque cet artiste le dit.

Cependant, ne sommes nous pas tout simplement influencé par ce qu'y nous est montré.

II) … mais ayant des effets néfastes sur la société.

La publicité de par ces points positifs possède aussi des point négatifs puisque celle-ci de montre pas que la beauté et ne tente

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com