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L'image Et La Parole

Analyse sectorielle : L'image Et La Parole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  766 Mots (4 Pages)  •  642 Vues

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Le rapport à la parole a un lien étroit avec le sens de l'ouïe. Celui au geste technique est en lien avec la vue. Ces deux sens sont les plus importants, et définissent l'humanité. La grande propriété de l'image est d'être synthétique et d'aller très vite, de passer.

Cf: Pierre Jeannet, philosophe.

Le passage à l'intelligence dans l'humanité s'appelle le "stade du panier" -> le panier est l'objet technique de l'unité d'une multiplicité -> on prend un ensemble dans un seul (concept).

Le problème de l'image est qu'on peut se tromper, se faire de mauvaises images. La science permet de refaire des images qui correspondent aux essences de choses, à retrouver le vrai. L'image est une promesse de progrès et de connaissance mais aussi un risque d'égarement, une menace d'erreur.

C'est la médiation de l'image qui fait de l'homme un animal symbolique.

D'où vient ce rapport de l'homme à l'image ? -> de sa conscience de la mort. Il doit se protéger de la brutalité de la réalité qui est la mort. L'image sert à se protéger de la mort.

I- La naissance de l'image dans la mort.

Cf: Vie et mort de l'image, par Régis Debray.

Histoire de Pline L'ancien sur la jeune fille qui dessine son amoureux à la craie pour ne pas l'oublier (Cf: Texte de Rousseau: Essai sur l'origine des langues, 1781).

Fabriquer des images est une technique de conservation, c'est le sens même de l'écriture. L'image est l lieu du désir, tout désir est un désir d'image. En tant qu'être humain, nous avons le désir d'œuvre. Le désir d'immortalité -> de durer au delà de nous même.

Le propre d'une image est qu'avec un petit dessin on peut atteindre tout de suite l'essence des choses. Moins fait plus.

On peut saisir par exemple les caractéristiques d'un visage avec seulement un trait continu en silhouette.

Il y a une vie de l'image. Si l'image naît dans la mort, ça caractéristique est justement la vie.

Bien que l'image soit le négatif de la chose réelle (silhouette, ombre, reflet…), elle est néanmoins dotée d'une valeur positive, autrement dit d'une véritable pulsion de vie. L'image n'est pas seulement ma crainte de la mort, mais aussi le désir de vivre.

Les premières images faites de mains d'hommes sont des femmes, symbole de ce qui fait vivre, de ce qui donne la vie, de ce qui donne le désir de vivre.

Exemple: analyse d'un médiologue sur un pub de Besson.

Les être humains sont des images et ont un corps et une âme, avec une dimension sensible et une dimension intelligible.

âme = anima (en grec) = animé. principe d'animation. -> l'image est la source de la vie, c'est l'âme, c'est ce qui nous fait vivre. Ce qui fait notre propre importance est que nous participons

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