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L'homme injuste peut-il être heureux ?

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Par   •  3 Avril 2014  •  1 421 Mots (6 Pages)  •  1 334 Vues

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Dissertation : L'homme injuste peut-il être heureux ?

Selon une idée répandue, tous les hommes veulent une vie heureuse et souhaitent le bonheur véritable afin d'atteindre une quiétude absolue de l'âme. Cependant pour pouvoir tendre vers cette ataraxie, doit on inévitablement se soumettre à une bonne conduite ? En effet, une personne n'agissant pas de manière correcte et ne respectant pas les règles pronées par la société, est-elle privée d'une partie de ce bonheur ?

A première vue, un homme ayant commis une action dite injuste n'est pas condamné à ne pas être heureux. L'alliance entre une conduite irréprochable et une existence épanouie n'apparaît pas nécessairement liée. Un homme Injuste Profite de sa satisfaction personnelle, le plongeant dans un bien être. En ne s'imposant aucune limite , il renverse les obstacles de la moralité et touche une part du bonheur. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il semble que la conduite d'un homme injuste détient des aspects positifs.

Mais cette attitude n'est pas exempts de critique. Une personne morale ayant commis cet acte déloyal est plongée dans une frustration permanente d'une sanction, des remords l'envahisse. Il semble donc plus intéressant de suivre la loi, de se maitrpiser , d'adopter un comportement juste envers autrui. Pourtant l'homme injuste peut ne pas être submergés par ces pensées. De ce faite, il semble intéressant d'aborder la question de la légitimité. Que fait on du comportement injuste d'un homme n'ayant pas de conscience morale ?

I ) L'homme injuste peut goûter au bonheur.

---> L'étymologie du mot " bonheur " signifie la chance. Dans le Gorgias de Platon , Calliclès développe la définition : " le bonheur est un prvilège réservé à ceux que le cours des événements, le hasard, le sort a favorisé au point de leurs permettre de réaliser tous les désirs ". D'emblée , puisque le bonheur ne dépend pas de nous, l'homme bon , vertueux , juste n'est pas plus heureux qu'un criminel.

---> Un acte injuste correspond à un non respect des régles établies. L'homme efface son apprentissage du comportement idéal pour essayer de répondre à tous ses désirs. En effet , nous sommes des êtres de désir souhaitant combler nos envies dans l'immédiat. Si nous arrivons à réaliser ces penchants, cette satisfaction nous amène dans un état de jouissanc et de bonheur. D'ailleurs, Calliclès affirme que le bonheur ne peut être goûter que par ceux qui ont la possibilité de réaliser leurs désirs. Le bonheur est donc de l'ordre du désir naturel. Or , adopter un comportement conforme aux lois, nous conduit à renoncer d'assouvir nos désirs. Ainsi, l'homme injuste néglige ce respect des régles et décide de satisfaire ses envies en dépit d'une bonne conduite même si ses actes sont immorales. Cette action ne le prive pas du bonheur et cette attitude révèle, le caractére égoiste des hommes. ( Ex: relations intimes des curés, un exemple qui fait polémique ). Ainsi le bonheur n'apparait pas systématiquement dans le respect des règles et l'homme injuste peut y trouver son bonheur.

---> A l'inverse , la justice semble nous éloigner du bonheur puisqu'elle impose une conduite vis à vis d'atrui et nous empêche d'assouvir nos envies. En adoptant cettte attitude nous tendons davantage vers le malheur . Le pôle pulsionnel se restreint aux exigences de l'interdit. En agissant ainsi la notion de liberté semble être soulevée. L'obéissance n'est elle pas synonyme d'alinénation de la liberté ? En dépit de ce constat, l'homme juste fait preuve de sacrifice pouvant se mettre en danger pour aider une personne en difficulté. Protéger une juif chez soi et ne pas révéler sa présence à la gestapo. Ce refus peut nous conduire à notre propre mort. Est ce si judicieux de vouloir aider autrui ?

L'homme injuste favorise son existence au détriment des autres pour sa sécurité et son bonheur. De plus, l'homme injuste peut être heureux de l'injustice qu'il commet. ( l'exemple des spécultateurs , cette activité commerciale est plus souvent vue comme scandaleurse. Il s'agit plus d'une manipulation de marché que de spéculation... : les personnes usant la bonté des faibles comme les personnes agées. )

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