LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Justice et inégalité sont-elles incompatibles

Commentaire de texte : Justice et inégalité sont-elles incompatibles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  326 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

Justice et inégalité sont-elles incompatibles ?

Intro :

A toutes époques, toutes les sociétés ont toujours cherchées à faire régner une certaine forme de justice; quelle fut appliqué par le souverain dans l'antiquité, par les juristes Romains au VIè siècle, ou encore de nos jours par les juges.

De ce fait on a prêté différentes définitions à la notion de justice, aujourd'hui elle tend à instaurer une certaine égalité entre chaque personne d'une même société, bien que ce ne fut pas toujours le cas par le passé avec les différents ordres (nobles, clergé, tiers états par exemple).

Mais si à l'heure actuelle les ordres ont été aboli, il existe belle est bien différentes classes sociales dans lesquelles les citoyens sont regroupé plus ou moins implicitement. De ce fait la justice peut-elle réellement écarter toutes notions d'inégalités ?

Nous verrons donc dans un premier temps en quoi la justice tante de faire régner l'égalité entre tous, puis dans un second temps les failles de celle-ci laissant ainsi une place aux inégalité dans notre société basé pourtant sur "les droits de l'homme"

I- (justice = égalité)

a) définitions de la justice dans notre société moderne (ex.: droit de l'homme, fonctionnement de celle ci).

b) définition de l'égalité (qu'est-ce que l'égalité)

c) la justice une utopie d'égalité (re droit de l'homme, lois applicable à tous, égalité parfaite entre tous sur le papier) emmenant à la transition :

si la justice est en théorie dans les grandes lignes des textes de loi, idyllique et faisant régner une égalité parfaite son application reste subjective et laisse place à des inégalités

II- (les inégalités présentes dans la justice)

a) loi appliqué par des hommes "l'erreur est humaine", subjectivité dans les jugements rendus (donner des exemples, du au classes sociales, bon ou mauvais avocat, racisme, etc...)

b) loi encore comportant des inégalités (ex : (spécial casse-dédi à toi) mariage pour tous appliqué récemment, pma pas encore pour tous. mettre d'autres exemples)

conclu : il y a bien des inégalités dans la justice

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com