LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Il A Tout Pour être Heureux" que signifie cette expression ?

Dissertation : "Il A Tout Pour être Heureux" que signifie cette expression ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  4 187 Vues

Page 1 sur 6

Que signifie l'expression « Il a tout pour être heureux » ?

L'expression « il a tout pour être heureux » est très souvent employée. En effet, cette phrase est souvent utilisée par quelqu'un qui trouve que la personne en face d'elle devrait être heureuse de posséder autant de choses. Par exemple, cette personne a peut-être une bonne situation professionnelle, est peut-être riche ou a peut-être beaucoup d'amis. On remarque donc que la personne utilisant cette expression est un peu envieuse de la situation du malheureux et qu'à sa place, elle serait très heureuse. Cependant, que veux vraiment dire cette expression ? S'agit-il d'une critique de la personne « malheureuse » ou est-ce un mauvais jugement de l'envieux ? Avoir tout pour être heureux voudrait-il dire que le bonheur serait produit par ce que l'on possède, par des biens matériels et par des causes extérieurs, des biens immatériels ? Pour accéder au bonheur, y a-t-il donc quelque chose comme des « conditions » à remplir ? Cependant, les motifs du bonheur sont-ils tous les mêmes ? Ou sont-ils propres à chacun ? La définition du bonheur n’est-elle qu’une affaire personnelle ? La question est donc de savoir ce que l’on veut dire, ce que l’on suppose, lorsqu’on emploie l’expression « avoir tout pour être heureux ».

L'expression « Il a tout pour être heureux » suppose plusieurs choses. Tout d'abord, on ressent une certaine jalousie de l'auteur, il envie la personne qui « a tout ». Cela veut donc dire que l'auteur est jaloux de la situation ou encore de la façon d'être de cette personne. Il se dit qu'il serait heureux s'il avait ce que l'autre a, car l'autre a tout ce qui le rendrait heureux. L'expression peut, cependant, simplement refléter la naïveté ou la sottise de son auteur. En effet, il croit que ce qui ferait son bonheur, doit faire celui d'autrui. Ainsi l'avare ne peut comprendre que la richesse ne fasse pas le bonheur du riche, et l'ambitieux ne peut concevoir qu'un homme puisse être las du pouvoir. En ce sens le « tout » que l'autre possède représente l'objet de la passion dominante de celui qui parle ou ce dont il ressent le manque le plus grand. On peut donc comprendre dans un premier temps que chacun attend des choses différentes pour être heureux.

Cependant, l'expression dénonce également quelque chose d'autre et est donc paradoxale puisqu’elle exprime un bonheur qui fait défaut, alors que toutes les conditions pour être heureux sont réunies. On peut se demander comment ne pas être heureux si on a tout? Pour répondre à sa question il faut tout d'abord réfléchir à la définition du « tout ». Avoir tout c'est posséder l'exclusivité, que ce soit des biens matériels ou immatériels. Quand on a tout, il nous manque rien, nous sommes comblés, tout est parfait, il n'y a aucun défaut. En résumé, tous nos désirs sont satisfaits. Donc comme le dit l'expression si quelqu'un a tout pour être heureux, pourquoi ne l'est -il pas ? Tout cela peut s'expliquer par un mauvais jugement de l'auteur qui a des préjugés sur cette personne en croyant qu'elle a tout parce qu'elle est riche ou populaire. Cette expression s'associe directement aux biens matériels même si on pourrait également parler de bonheur immatériel. L'expression sous entend donc la jalousie de l'auteur et la non-reconnaissance du sujet.

L'expression « Il a tout pour être heureux » présente donc plusieurs sous entendus mais si nous analysons cette phrase de plus prêt on peut se demander si la possession de tout fait accéder au bonheur.

La phrase fait remarquer qu'on accède au bonheur quand on « a tout », mais qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et les troubles sont absents, selon une définition. Aristote fera, de plus, remarquer

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com