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Fiche Sur L'Art et la métaphysique

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Par   •  20 Novembre 2013  •  3 045 Mots (13 Pages)  •  851 Vues

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L'ART ET LA MÉTAPHYSIQUE

INTRODUCTION

A- Analyse de concepts

1- L'art au sens le plus large est une act qui pduit intentionnellement une oeuvre

Domaine de la prod d'objets → ART = pas une prod naturelle mais artificielle → selon Kant = « ensemble du monde matériel en tant que régit par des cause efficientes selon des lois. » Pour Kant, le pb est qu'on peut ê tenté de dire que la nature = certain art → capable de pduire des êtres vivants qui se caractérisent par l'existence en eux d'une finalité interne (orga ordonnés en f(x) d'un but), les ê vivants ont des organes ++ bien organisés et ce n'est pas le hasard, la nature serait donc animée par une intention ? Attribuer à la nature un art serait évoquer l'existence d'une providence.

Selon Kant, même si la nature pduit des objets finalisés, ont doit cpdt rapporter ces effets à des mécanismes physico-chimiques non-intentionnels càd des causes efficientes. On peut cpdt supposer l'existence dans la nature d'une cause finale pr créer les ê vivants mais on ne peut pas en faire une affirmation sfique car on se situe dans le domaine de la métaphysique (meta, au delà ; physis, nature → au-delà de la nature).

Distinguer Art/Nature, càd art = production intentionnelle d'un objet finalisé et pduit par un ê doué de raison (penser l'objet avt de le créer) → objet artistique n'est pas seuleument un effet = une oeuvre.

Objections ! Certains animaux ne st-ils pas capables de penser un objets avant de le créer ? Cf alvéoles des ruches d'abeilles = precision géométrique + parfaitement finalisées = but précis ! → pour Kant, il n'y pas la dans l'animal la représ mentale du but à atteindre, il n'a pas csce de ce qu'il fait = simple mécanisme physiologique interne càd un instinct.

2- L'art comme habileté ne correspond pas simplement au pvr pratique d'appliquer une technique rationalisable.

FACULTÉS → Théorique (theorein) = savoir → comprendre l'ordre du monde sans le changer (contempler)

→ Pratique (praxis) = pvr d'agir → pduire un objet selon une bonne technique (poiesis) càd une méthode.

=> Art = habileté, et non pas l'application immédiate d'une méthode théorique. Habileté = savoir-faire → se dév en pratiquant et en regardant le mtr pratiquer = mimétisme → ne peut pas s'acquérir par la simple pensée rationnelle

/!\ 2catégories de techniques = empiriques càd obtenues par l'observation et technologiques = viennent de la science (application de sciences physiques)

3- La différence classique entre Arts libéraux et Arts mécaniques (aristote)/métiers (Kant)

Aristote = 2types de prod → prod méthodique d'objets matériels (Arts mécaniques) càd peinture, architect, sculpture, agr mais pb = pas de distinction B-A/Artisanat VS prod méthodique d'objets spirituels (Arts libéraux) = libérés de la matière càd dialectique, grammaire, rhétorique soit les arts de confectionner de beaux discours (triviome) + astronomie, arithmétique, géométrie

Kant ne reprend pas cette distinction = distinction Art libéral/Métiers → Art doit ê libéral, càd une act qui libère du L (act contraignante intéressée). Objection = bcp d'artistes ont fait de leur art un métier sans changer leur act... → selon Kant, c'est pcq'il y a dans tout art une part de jeu (act plaisante en elle-même), qui font de l'art libéral une act plaisante en elle-même.

4- Distinction artisanat/Arts esthétiques

Mode de création → Artisanat = exécuter les actions pr pduire un objet + pas besoin de créer qq chose d'orignal = application de règles méthodiques qui pré-existent à l'action de l'artisan → peu de place au jeu. ALS QUE B-A → propre de l'artiste = inventer en partie de nvelles méthodes + œuvres originales même s'il se situe dans un courant/école

But recherché de l'œuvre → Artisanat = objets utiles + plaisir par la médiation de l'usage de l'objet ALS QUE arts esthétiques → pduire un objet qui plait immédiatement = du seul fait qu'il est perçut

5- Ce qui plait immédiatement ds l'œuvre des BA c'est le sentiment de beauté liée à la forme de l'objet perçut.

Distinction forme/matière au sein de nos PS → matière = nos sensations càd perceptions homogènes envisagées séparément et non juxtaposées → on en fait la synthèse pr en comprendre les relations réciproques → forme = structure/ensemble de relation précis.

Parmi les arts esthétiques, distinction BA/arts d'agrément → arts d'agrément = plaire par la qualité des sensations individuelles càd que chaque sensation doit ê agréable en elle-même. ALS QUE, BA = beauté = forme de l'objet, sa structure → ce qui fait sa valeur = sa forme et non sa qualité => caractère agréable = contingent

2types de formes = statiques/dynamiques → statique = forme correspond à une figure/dessin ALS QUE dynamique = évolution ds l'espace/tps + jeu présent ds l'objet

B- Pbmatique

1- Jugement esthétique semble relatif

Se fonde sur un sentiment vécut = plaisir immédiat → sentiment relatif à une construction affective qui varie selon les individus, elle est donc singulière car résulte d'une histoire de l'ind et varie donc selon la culture, éduc, expériences affectives → justifie le fait que l jugement esthétique n'a rien à voir avec le jugement sfique car la science se fonde sur un raisonement déductif auquel on peut apporter des preuves (démonstration). Le jugement sfique peut donc prétendre à l'objectivité als que le jugement esthétique semble subjectif car ne peut pas prétendre valoir pr ts les hommes.

Dès lors, il semble qu'il ne puisse pas y avoir de critères objectifs ds l'évaluation des oeuvres d'arts ??

De là, la valeur apportée à certaines oeuvres apparaît conventionnelles = effet de mode ? Selon Kant, ce pt de vue pose pb car ne vaut que pour l'agréable càd jugement esthétique empirique et non pas jugement esthétique pur (structure qui organise nos sensations = forme)

2-

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