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Extraits de la lettre à Ménécée d'Épicure

Fiche de lecture : Extraits de la lettre à Ménécée d'Épicure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  1 023 Vues

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Ce texte est un extrait de Lettre à Ménécée et traite du bonheur. Épicure annonce ici que pour être heureux l'Homme doit atteindre un état d'équilibre entre son corps et son âme. Pour parvenir à cette thèse, il affirme dans un premier moment que pour parvenir au bonheur l'Homme doit d'abord savoir se contenter de peu et être auto suffisant. Cela est dû au fait que le seul but de la vie est le plaisir et que ce dernier repose sur la tranquillité de l'âme et la santé du corps et cela formera le deuxième moment. Pour parvenir à cette tranquillité de l'âme et à la santé du corps, Épicure prônera dès lors que l'Homme doit vivre avec prudence car elle est la source de toutes les vertus. Cet éloge de la prudence formera le troisième moment.

Le premier moment du texte affirme que l'Homme doit savoir se contenter de peu pour atteindre le bonheur. En effet, même si à première vue, le concept de bonheur peut être associé à la plénitude et à l'abondance, Épicure affirme que l'Homme doit savoir vivre de peu si celui-ci veut atteindre une indépendance, une autarcie. Il affirme cela en prônant le fait que si l'Homme est habitué à vivre sans abondance et sans excès il sera apte à accepter plus facilement un manque. Il est ici nécessaire d'ajouter que le bonheur est pour les épicuriens un plaisir stable ou un plaisir au repos; c'est à dire un état permanent. C'est ce plaisir stable qui permet la détente du corps et de l'âme. En étant habitué à vivre de peu, l'Homme ne pourra donc pas réellement connaître la frustration du manque et sera donc toujours dans un état stable. L'homme vivra dès lors cette étape sans crainte et donc sans trouble de l'âme. De plus, pour Épicure ce sont Les hommes qui ont le moins besoin de l'abondance qui sont Les plus comblés car ils ne répondent qu'à leurs désirs naturels. Il souligne par cela que Les désirs naturels sont plus faciles à satisfaire que Les désirs non naturels. Les désirs naturels sont bornés et ne consistent qu'à la santé du corps et permettent l'aponie qui est l'absence de souffrance corporelle. Une fois ces désirs naturels satisfaits l'homme n'est censé manquer de rien, seulement certains désirs naturels peuvent être dénaturés par l'homme et eux ne sont pas bornés. Ils peuvent varier à l'infini par de vaines recherches culinaires par exemple. Ces désirs non naturels sont donc des désirs qui se réorientent et l'Homme finit par désirer toujours plus sans jamais être satisfait. L'attente de la satisfaction d'un désir est une attente qui peut paraître douloureuse lorsque ce désir est un besoin. La satisfaction sera donc très grande une fois cette douleur effacée même si le désir satisfait était un désir naturel et simple. L'homme doit donc d'abord faire preuve d'autosuffisance et savoir se contenter de peu pour essayer d'atteindre le bonheur. Épicure déclarera cela car pour lui le seul moyen d'atteindre le bonheur est de vivre sans souffrance et sans trouble.

Dans le deuxième moment, Épicure se concentre donc sur l'unique but de la vie qui est d'atteindre le bonheur. En effet, pour Épicure le but de la vie est d'être heureux, c'est ce qu'on appelle l'Eudémonisme. Ce but repose sur la tranquillité de l'âme et la santé du corps, respectivement désignés par les termes ataraxie et aponie. Il faut reconnaître que vivre dans la simplicité est la meilleure des choses dès lors que cette simplicité permet la santé. Cette simplicité va permettre à l'Homme de se consacrer aux occupations nécessaires, c'est à dire aux occupations auxquelles il ne peut échapper pour vivre agréablement. Il pourra donc se concentrer sur ces dernières sereinement qui ont sûrement

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