LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait de l'oeuvre de la rose à La Mort

Mémoire : Extrait de l'oeuvre de la rose à La Mort. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  539 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

DE LA ROSE à la mort

Eric, un PDG d’une haute société, sortait du RER qui le conduisait jusqu’à son travail. Passant devant un marchand de fleurs qui se trouvait dans une impasse, il se demanda si ce n’était pas l’anniversaire de sa fiancée et, voyant sur un panneau publicitaire que l’on était le trente janvier, il était convaincu que c’était l’anniversaire de sa promise. Eric entra aussitôt dans cette boutique de fleurs, qui accueillait plus de petites bestioles que de personnes humaines. Il commanda un bouquet de roses au fleuriste :

-Je voudrais les plus belles roses que vous possédez en boutique.

Un vieil homme apparut. Il avait la tête d’une personne qui n’avait pas dormi depuis des lunes :

- Je vous le prépare. dit-il d’une voix presque aphone. Il sera prêt dans une minute.

Eric patienta et, au bout d’une minute pile, le vieille homme sorti de l’endroit où il se trouvait et montra à Eric les plus belles fleurs qu’il n’avait jamais vu. Soudainement, le vieille homme se hâta dehors et dit à Eric qu’il n’avait pas à payer. Eric à la fois content et surpris se dirigea vers son travail avec son bouquet de rose qu’il avait remporté comme un renard aurait emporté sa proie. Une fois arrivé à son travail il mit le bouquet de rose dans un pot à crayon qu’il avait vidé et rempli d’eau. Le soir, en rentrant chez lui avec son bouquet de rose attendit patiemment son épouse. La belle Virginie, arrivait chez elle, pensant que son mari l’avait oublié, vit posé sur la table un bouquet de rose. Virginie était très heureuse. Elle ne se rendit même pas compte qu’un pétale était fané. Apres avoir passé une très belle soirée au côté de son épouse, il vit dans son armoire ou était rangé ses habits, une mallette grise. Il l’ouvrit et vit en énorme quantité des billets de vingt euros. Il se rappela qu’il avait rêvé d’argent. Sur la route de son travaille il acheta le journal quotidien et vit que cinq millions d’euros étaient dans la nature. Il pensait que sa aurait un lien avec la mallette de billets mais trouvait cela absurde. Comment une mallette remplie de billets de vingt euros pourrait-elle avoir un lien avec les cinq millions d’euros dans la nature ?

Plus tard, après le travail, il compta ses billets et, il y en avait bien pour cinq millions d’euros. Il pensa que le pétale y était pour quelque chose. Pendant son sommeil, il rêva qu’il possédait une superbe villa et des voitures sportives. En se réveillant, son rêve c’était réalisé. Sans ce demandé pourquoi et comment, il était aux anges. Le bouquet de rose, lui, n’avait plus qu’un seul pétale qui était en bon état. Ce n’est que plus tard que ce dernier fanera. Cela se passa dans la nuit. Au réveil d’Eric, tout avait disparu sans laisser de trace et Eric se retrouva à la rue. Mais il constata qu’il n’était plus dans la ville où il possédait sa villa. Plus triste que jamais, il décida de se jeter sous une voiture. Le lendemain, Virginie se tua à son tour et, à son chevet, on retrouva une lettre écrite :

« Je l’ai fait pour mon trésor. »

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com