LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication d'un texte d'Eric Weil sur la logique de la philosophie

Mémoires Gratuits : Explication d'un texte d'Eric Weil sur la logique de la philosophie. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2012  •  318 Mots (2 Pages)  •  4 709 Vues

Page 1 sur 2

fait comprendre par cette opposition que même si les êtres vivants répondent à ce besoin c'est-à-dire se nourrissent ce n'est assez. Mais aussi que la nature donne des éléments aux êtres vivants et celui-ci les change et les utilise pour ses besoins.

Etape 3 (ligne7 à 12) : le besoin de l'homme par rapport aux autres

La fonction de cette troisième étape est d'exposer ce besoin. Pour commencer, il nous dit que l'Homme se bat contre ses congénères c'est-à-dire des personnes qui lui ressemblent pour se loger et se nourrir. Il fait une autre opposition montrée par « mais ». Cette opposition nous apprend que ce n'est pas parce que l'Homme « chasse » c'est-à-dire élimine ses personnes cela est « assez » pour lui. L'Homme veut affaiblir ces personnes et que celles-ci soit « soumis » à lui, c'est-à-dire leur donner des ordres. L'homme veut que ces personnes comprennent sa supériorité envers elles. Mais également que ces personnes exécutent les choses qu'il ne veut plus faire, c'est-à-dire changer et utiliser les éléments que la nature lui « présente ».

Etape 4 (ligne 13 à 16) : L'homme et l'animal

La fonction de cette quatrième et dernière étape est de nous dire ce que l'Homme est et donner la différence entre l'Homme et l'animal. Pour commencer cette étape, Weil fait un lien avec toutes les phrases du texte, il donne la conséquence de toutes ces observations. Il dit que l'Homme ne sait pas réellement ce qu'il désire. Il fait ensuite une opposition. L'Homme ne sais pas ce qu'il désire mais il sait ce qu'il ne désire pas. Et ce qu'il ne désire pas c'est de ne pas comprendre ce qu'il peut être et de ne pas pouvoir gérer ce qu'il peut être ou ce qu'il peut avoir. Enfin, il nous dit que l'Homme est un animal mais un « animal qui parle » mais qu'il seul lui peut « dire Non ».

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com