LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication De Texte: Michel Henry, réinventer La Culture

Note de Recherches : Explication De Texte: Michel Henry, réinventer La Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 5

« Réinventer la culture » de Michel Henry porte sur le travail et du lien entre ce dernier et la vie.

En effet, aujourd'hui «travailler» a plusieurs sens, cela signifie avoir une activité professionnelle, produire ou même simplement agir dans un but. Toutes ses définitions posent un problème : comment définir le travail si celui ci désigne toute activité ?

Toutefois, toutes ses définitions s'accordent sur un point :le travail est utile contrairement au loisir qui a pour seul but le plaisir. Le travail est utile à l'homme. Effectivement, si l'Homme a toujours travaillé c'est parce que ça lui est nécessaire . L’Homme travaille à modifier la nature pour qu'elle puisse répondre à ses besoins. Mais une fois, ces besoins satisfait l'Homme peut-il cesser de travailler ? En fait peut-il cesser d'agir dans un but ?

Car s'il cesse d'agir dans un but que devient la vie ?

En effet, la vie a toujours un but, elle ne cesse de désirer car l'Homme désire tout ce qu'il n'a pas et qu'il ne peut tout avoir.On peut donc se demander si l'Homme peut vivre sans travailler ?

Michel Henry répond à ces questions, d'après lui, le travail ne signifie pas seulement produire afin de répondre à ses besoins : travailler permet l'accomplissement de l'Homme qui est le but de la vie : il existe donc un lien essentiel entre la vie et le travail : l'Homme ne peut vivre sans travailler.

Dès le début du texte, l'auteur pose sa thèse : « Vivre a toujours signifié travailler » , en effet l'Homme naît dans un monde qui ne lui correspond pas , il ne répond pas directement à ses besoins.

Il a des besoins innés qui sont nécessaire à sa survie. Par exemple, l'Homme a besoin de feu, sans, il ne peut survivre, or le feu ne se trouve pas dans la nature, il résulte du travail de l'Homme.

L'Homme ne peut pas survivre dans un monde qu'il ne transforme pas.

C'est pour cela qu'il a toujours travaillé car sinon il n'aurait pu survivre. Il transforme en permanence le monde au fur et à mesure que ses besoins évoluent. Michel Henry nous apporte ainsi sa première définition du travail comme réponse aux besoins vitaux. Le travail est production et transformation du monde.

Après l'avoir définit comme nécessité , l'auteur nous explique qu'il est bien plus que cela. Le travail n'est pas seulement la production matérielle.

Le travail produit «une valeur d'usage », c'est la valeur que l'Homme attribue. Ce n'est pas matériel, des productions non matérielles ont une valeur d'usage par exemple le bénévolat ou le travail d'une mère au foyer. On accorde une valeur à leur travail alors que rien de matériel n'en découle.

Michel Henry nous apporte ici sa première définition du travail comme nécessité absolue à la survie de l'Humanité : celui ci produit et transforme le monde.

Mais il nuance en expliquant qu'il n'est pas que production matérielle : le travail c'est aussi produire de la valeur aux yeux des Hommes.

Ensuite, Michel Henry va plus loin dans sa définition. Il explique que le travail transforme l'Homme et la vie.

« Cette transformation de l'Homme et celle de sa vie, c'est plus exactement l'accomplissement de celle ci » :

En effet, si on réussit à satisfaire tous nos besoins vitaux, la vie ne se mettra pas 'en pause' pour autant. La vie va

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com