LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce Parce Qu'ils Sont Ignorants Que Les Hommes Sont Superstitieux ?

Rapports de Stage : Est-ce Parce Qu'ils Sont Ignorants Que Les Hommes Sont Superstitieux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  533 Mots (3 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 3

Quelle que soit l’époque ou la société, les hommes se sont toujours posés des grandes questions sur des sujets variés auxquelles il n’ont pas trouvé de réponse, de solution. Alors ils se sont inquiétés et ont cherché des réponses ailleurs à ce questionnement comme par exemple à travers la superstition. Ils. ont bâti leur existence sur la superstition ; ils ont toujours été les victimes de leurs propres superstitions et prisonniers de leurs préjugés. Elle est un fait universel.; elle désigne toutes les croyances irrationnelles, non admises par la science moderne, concernant les présages, les possibilités d’action à distance par la pensée, la manipulation, l’astrologie, chiromancie, les rites d’envoutement et d’exorcisme, le fétichisme…. Elle est liée à la religion, la magie, la sorcellerie … Elle remonte à l’aube des temps, à l’homme primitif. Elle s’est perpétuée grâce aux coutumes héritées par voie orale. Cependant, la Renaissance est le théâtre d’une explosion de la superstition. Elle est toujours présente dans certains esprits, elle tient une place importante dans la vie quotidienne de l’homme malgré l’avancée de la connaissance scientifique. L’homme s’est toujours inquiété et a cherché des réponses à ses questions. A ces problèmes sans solution, il a cherché ailleurs des réponses. . s’est toujours posé des questions et a cherché des réponses. . Le terme « superstition » renvoie étymologiquement à la divination. Etre superstitieux signifie attribuer à quelque chose comme une date, un objet, un lieu, une personne, un animal, le pouvoir de porter systématiquement le bonheur ou le malheur. Ainsi, tous les peuples de la terre ont leurs objets bénéfiques ou maléfiques suivant la croyance populaire et quel que soit le niveau de développement et leur lieu d’existence ; cela fait partie de l’inconscient collectif. Cette superstition désigne toutes les croyances irrationnelles comme « A chaque fois qu’un chat noir passe devant nous » ou « passer sous une échelle » …est le signe qu’il va nous arriver quelque chose de mauvais. C’est aussi le cas du vendredi 13 qui selon des gens porte la poisse pour certains et apporte le gros lot pour d’autres, pensons aussi aux araignées du soir qui apportent l’espoir et du matin le chagrin…

On associe souvent la croyance, la superstition avec l’ignorance. L’ignorance est un défaut, un manque de connaissances dont l’homme est conscient ou inconscient. Ainsi, nous sommes amenés à nous poser la question suivante « Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes sont superstitieux ? ».

Le savant pourra –t-il se passer de croire en des superstitions ? L’ignorance est-elle la seule source, cause de la superstition ? Suffit-il de savoir pour arrêter de croire en ces superstitions ? Serait-ce une preuve d’ignorance que de faire confiance aux superstitions, aux prédictions? Peut-on être superstitieux sans être ignorant ? Il y a – t-

Dans un premier temps nous montrerons que les hommes sont superstitieux à cause de leur ignorance. Puis dans un deuxième temps, nous montrerons que l’ignorance n’est pas la seule cause de la superstition. Ensuite, nous montrerons que les hommes peuvent être superstitieux sans pour autant être ignorants tout comme ils peuvent être non ignorants voire sages tout en étant superstitieux.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com