LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dualisme De Descartes Et Théorie De L'évolution

Mémoires Gratuits : Dualisme De Descartes Et Théorie De L'évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2012  •  773 Mots (4 Pages)  •  1 481 Vues

Page 1 sur 4

À partir de la première partie du « Discours de la méthode » de René Descartes, dites en vos mots pourquoi Descartes s’est détourné du savoir transmis par son éducation. (5%)

Descartes s’est détourné de ce savoir, parce qu’il se rendit compte que tout ce qu’on lui avait apprit au cours de son éducation était enduit d’erreurs et de doutes. Alors qu’il était dans l’un des meilleurs endroits du globe pour s’y instruire, il découvrit que son ignorance demeurait toujours, et que toutes ces doctrines supposément justes qu’il espérait apprendre et maitriser étaient en fin de compte imparfaites, limitées ou tout simplement incohérentes et impropres au fonctionnement de la raison.

Décrivez en vos mots les 4 étapes de la méthode cartésienne. (10%)

Voici les 4 étapes de la méthode cartésienne :

1- Éviter de se précipiter à avoir des conclusions trop hâtives et de juste comprendre ce qui est réellement clair dans son esprit au point qu’il ne peut y avoir de doutes là dessus.

2- Deviser autant que possibles les problèmes traités en plusieurs parties de résolution pour les examiner et les résoudre une par une.

3- Être ordonnés dans sa pensée en travaillant de façon graduelle sur les objets traités, c'est-à-dire du plus simple au plus dur à analyser et à comprendre.

4- Faire des révisions générales sur l’ensemble du travail pour garantir sa justesse et pour éviter toute oublie dans le fonctionnement de l’objet traités.

Présentez brièvement les convictions du matérialisme. En quoi diffèrent-elles du dualisme de Descartes ? (10%)

Les convictions du Matérialisme sont :

Que l’être humain est un être naturel et que son fonctionnement dépend simplement d’un principe purement matériel.

Que l’être humain doit être étudié de la même façon et avec les mêmes méthodes que les autres êtres vivants du fait qu’ils sont tous soumis aux mêmes lois naturelles.

Ces convictions différent de celle de Descartes du fait que celui-ci explique le fonctionnement de l’esprit et de la raison d’une façon qui relèvent d’un ordre de réalité supérieur (corps-esprit), c'est-à-dire sur un principe immatériel. Ceci est donc basé sur un principe totalement opposé au matérialisme qui lui est assimilé et expliqué par son corps matériel.

Présentez les principaux éléments de l’éthique rationaliste cartésienne (corps-raison, passions et volonté) et montrez comment ceux-ci doivent s’agencer. (15%)

L’éthique rationaliste définit les passions comme des modifications, des affections ou des changements internes de l’âme qui sont causés par le corps physique. Elles interagissent avec l’esprit de l’homme sans l’intervention de la volonté ou de la raison. Descartes nous explique ce mécanisme comme étant une alarme qui a comme fonction d’assurer la préservation de la machine corporelle en préparant et en incitant l’esprit à vouloirs des choses et à poser des actions auxquels le corps réagit instantanément.

Cependant ce dualisme explique ainsi que les passions empêchent l’esprit

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com