LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Philosophique

Documents Gratuits : Devoir Philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  914 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 2F (15 %)

Première partie [ /70 points]

Mise en situation

Aux funérailles de sa grand-mère, une jeune fille entend les propos de la parenté, qui est fortement touchée par le décès. Les uns disent que la mort est une libération et que l’âme de la grand-mère ira rejoindre celles des personnes décédées, dans une sorte de paradis où les âmes continuent d’exister pour l’éternité, sans corps pour troubler la sérénité de leurs pensées. Ainsi, la grand-mère pourra rejoindre les gens qu’elle aimait et discuter avec eux jusqu’à la fin des temps.

D’autres personnes présentes aux funérailles soutiennent au contraire que la mort est une fin abrupte, qu’il n’y a rien d’autre après qu’un grand sommeil ininterrompu. C’est comme si l’on ne se réveillait plus jamais, expliquent-ils.

La jeune fille ne sait pas quoi penser de cette mort qui la bouleverse, car elle aimait énormément sa grand-mère.

Question

La mort est-elle un bien, comme le suppose Socrate à la fin de l’Apologie de Socrate ? Êtes-vous d’accord avec lui ? Pourquoi ? (300 mots)

En lisant l’apologie de Socrate, je me suis mis à réfléchir sur la mort, si elle était un bien ou un mal. J’en suis venu à une conclusion semblable à celle de Socrate, la mort est un bien. Elle est un bien car peut importe la vision de la mort que vous avez, il y a un coté positif qui en ressort. Premièrement, si votre opinion sur la mort consiste simplement à un sommeil interminable du corps et de l’âme, plusieurs aspects positifs peuvent être retenus. Pour cette première vision de la mort, Socrate la compare à un de ces sommeils où l’on ne voit rien, où l’on ne rêve pas, où l’on n’a même pas conscience d’avoir eu une longue nuit de sommeil. Il estime qu’aucune journée et aucune autre nuit ne peut-être plus agréable que ces nuits sans souvenir. Je suis tout à fait d’accord avec lui sur ce point. Si la mort est belle et bien un sommeil interminable, comme il l’affirme, je crois que c’est un bien, car elle nous parait comme une simple et longue nuit.

La seconde conception de la mort est le passage de notre âme vers un endroit où toutes les âmes humaines vont. Socrate croit qu’il n’y a pas de plus grand bien que d’aller rejoindre ces âmes qui comme lui auparavant ont été victime d’un jugement injuste. Je crois aussi fermement que la mort est un bien si lorsque l’on meurt nous avons la chance de pouvoir interagir avec les dieux ainsi qu’avec les grands philosophes, scientifiques et hommes qui bâtirent ce monde avant nous. Oui la mort va toujours faire peur à l’homme, car c’est la fin de la vie, la fin d’une longue aventure, mais arrivant à la fin de ce voyage, un second débute.

En conclusion, je crois que lorsque l’on a eu une vie bien rempli, une vie heureuse et en santé, la mort ne peut-être qu’un bien, peut importe notre vision il en sortira toujours des cotés positifs, comme l’expliquait si bien Socrate.

Deuxième partie [ 20 points]

Dans cette deuxième partie du devoir, vous devez identifier deux sophismes parmi quatre argumentations.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com