LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes

Fiche : Descartes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2014  •  Fiche  •  464 Mots (2 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 2

Mon très cher René,

Ah! Le 17e siècle. Siècle d’innovations annonçant l’arrivée de la modernité. Ne sommes nous pas chanceux de vivre à une époque où l’homme a la possibilité de développer sa capacité à réfléchir ? Depuis que Copernic et Kepler ont renversés la théorie du géocentrisme, et que Galilée l’a prouvé, les innovations n’ont cessées de se succéder. En effet, que ce soit dans le domaine scientifique, littéraire ou artistique, l’homme prouve, depuis le début du siècle, on prouve que l’homme est doté d’une raison sans limite, en opposition aux animaux. Molière a épaté avec ses apports dans le domaine théâtral, alors que Corneille s’est démarqué en poésie. C’est grâce à ces grands hommes que l’enchaînement de nouveautés se poursuit.

Ainsi, ces innovations permettent à l’homme de réfléchir et se questionner sur son environnement et sur ce qu’il ressent. Vous êtes d’ailleurs l’un de ceux qui ont su en inspirer d’autres suite à votre élaboration d’un système de pensée précis dans le Discours de la méthode. La réflexion de laquelle vous traitez dans cet ouvrage permet de faire abstraction de nos sentiments et de mieux comprendre ce qui nous entoure au lieu de vivre impulsivement comme les autres animaux présents sur Terre. C’est donc cette perception différente que vous nommez rationalité. À ce sujet, j’ai récemment entendu certains individus discuter du fait que la rationalité empêchait de vivre pleinement certains sentiments, plus particulièrement celui de l’amour. Pour ma part, je crois que le fait d’utiliser sa raison encourage au contraire une meilleure compréhension du sentiment éprouvé et des facteurs qui le créent. De plus, la rationalité permet de vivre nos émotions de façon plus saine et moins aveugle, ce qui, encore une fois, nous distingue des animaux. Toutefois, il est vrai que la raison ne doit pas prendre le contrôle complet des émotions, car il est important de laisser une certaine place à la passion et de se laisser guider par elle. Il faut savoir concilier raison et émotions de façon à ce que l’un ne soit pas un obstacle pour l’autre. C’est en trouvant la balance entre ces deux éléments que l’homme peut arriver à vivre pleinement et sainement ses émotions, que l’on parle d’amour ou d’un autre sentiment. La rationalité permet de mieux le comprendre et donc de mieux le vivre. C’est pour ces raisons que je crois que l’homme se distingue grandement de l’animal.

Finalement, le concept de rationalité établit n’a que du positif pour l’humain, car elle permet d’obtenir un meilleur sens critique et analytique, dans le but d’acquérir une plus grande liberté. C’est pourquoi il ne faut pas cesser de pousser nos capacités intellectuelles au maximum, pour éventuellement en arriver à des avancées technologiques et scientifiques de grandes importances.

Veuillez agréer, M. Descartes, mes plus sincères salutations,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com