LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes

Commentaire de texte : Descartes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  607 Mots (3 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 3

      21 Janvier 2014

Monsieur,

La vision de la vie au niveau des êtres vivants sur la terre à beaucoup changé avec le temps. Alors est-ce que la distinction que vous aviez établie entre l'homme et l'animal est-elle encore valable aujourd’hui? Non elle n'est plus valable, la comparaison de l'homme à l'animal a changé. Ce que vous souteniez était que les animaux ne possédaient pas de sentiments, ne possédaient pas d'âme et qu'ils n'avaient pas la faculté de pensée. Je tenterai de vous prouver que la différence entre l'homme et l'animal est différente car de nos jours nous accordons beaucoup plus de respect et d'importances aux animaux qui sont bien souvent considérés égales à l'humain. Nous nous servons entre autre des chiens pour nous aider dans plusieurs domaines justement grâce à leur intelligence.

140

Comme vous énoncez l'être l'humain possède un corps qui est guidé par l'âme et que cet âme a la faculté de pensée. La voix est propre à l'humain et lui s'en sert pour étaler son point de vue. Selon vous les animaux n'ayant pas la parole comme moyen de communication ne pense pas. Je ne crois pas que ce soit véridique, ils ont seulement d'autre moyen de communiquer. Vous dites que tout ce que l'ont apprends aux chiens, aux chevaux et aux singes, ils le refont que par habitudes de refaire et refaire les gestes apprit tout en espérant recevoir une gâterie comme à chaque fois. Selon vos dires cela ne nécessite pas de pensée pour répéter les compétences acquises. Pourtant dans la nature l'animal doit se nourrir et souvent il doit trouver des trucs et des moyens d'y parvenir seul qui nécessite des réflexions et des aptitudes parfois complexes qu'il apprenne dans la nature.

145

Un élément important nous différencie de l'animal c'est la conscience de notre fin c'est à dire l'homme connaît les limites de sa propre existence alors que l'animal non. Ceci dit l'animal n'a pas conscience de son existence comme l'humain mais il est conscient dans le moment présent et est un être qui ressent des émotions et qui est capable de ressentir des choses. Si les performances des animaux sont liés à leur système nerveux et que leur système nerveux est lié à leur conscience, il faut que l'animal participe à exécuter ces opérations ingénieuses apprises, ce qui veut dire qu'il les pense. Lorsqu'un animal apprend à guider un aveugle ou bien lorsqu'il est formé pour aider les policiers à suivre des traces, il use de son intelligence et de ses compétences qu'il a acquise et qu'il met en œuvre au moment souhaité. Ce n'est en aucun cas une machine mais bien un être vivant seulement différent de nous.

135

Alors est-il vrai de dire que la distinction entre l'animal et l'homme à changé aujourd'hui? Oui la perception que vous aviez à ce sujet a changé. L'animal est un être vivant capable de ressentir des émotions, de vivre différents sentiments et de faire preuve d'une intelligence surprenante. L'animal

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com