LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte: La loi, la justice et son usage

Dissertation : Commentaire de texte: La loi, la justice et son usage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Dissertation  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de texte

Thèse: La loi, la justice et son usage.

Thème: Justice, raison, jugement, autrui, bonheur.

Problématique: Jusqu'où la loi peut-elle être remise en cause ? Est-il vraiment raisonnable de l'appliquer, en des circonstances qui pourraient être contraires au bon ordre public ?

Idée générale du texte: La loi, tell qu'elle a été constituée ne peut s'adapter à toutes situations humaines. Ainsi, appliquer la loi à un cas inapproprié à celle-ci peut s'avérer dangereux. Il ne faut pas vivre en suivant ses commandements à la lettre, mais plutôt rester lucide en les armes. Parfois, recourir à la loi serait une solution de facilité, qui pourrait nuire à la sécurité de chacun. (ex des dépôts)

Il faut, face à des cas risqués faire preuve d'équité, c'est à dire de raison et de lucidité quant au recours de la loi dans un cas présentant une singularité. Il ne faut pas dire la loi qu'elle est mal faite ; mais plutôt qu'il ne faut pas se renvoyer systématiquement à elle et à tout ce qu'elle peut impliquer lorsqu'un cas inapproprié à elle se manifeste.

3 grandes parties.

1. Par les actions humaines des lois ont été instaurées, mais d'Aquin y souligne le vrai fond du problème: chaque cas est particulier et est caractérisé par des critères différents. On ne peut établir une seule loi qui serait universelle et appliquable à toutes les actions des hommes. Néanmoins, les législateurs ont tenté d'établir des lois pouvant englober les faits les plus concrets des hommes.

2. Opposition à cette idée: De nouveau, certains cas risqueraient de ne pas répondre à la solution des législateurs. Ainsi l'égalité de la justice et le bien commun seraient corrompus. En des cas d'actions humaines particulières, il n'est pas nécessaire - ou plutôt est déconseillé - de suivre les institutions de la loi telles qu'elles y sont présentées, puisque parfois cela résulte du Mal. C'est à nous de peser le pour et le contre, pour faire régner la justice et ainsi proliférer au bien public. Si l'équité est une vertu, nous devrions chacun en faire preuve en de pareils cas.

3. L'équité ne répond pas à la justice de la loi. La parole du législateur peut être contredite si ce qui a été institué n'est pas conforme avec un cas particulier. Ce n'est pas la loi qui est mal faite. Partant de cela, l'individu doit pouvoir -devoir!- juge si son usage, par tout ce qu'elle implique peut être de bonne augure ou non. Si par une action particulière de l'homme ce n'est pas le cas, il n'est pas mal vu de faire preuve d'équité plutôt que de bon conformisme à la loi, et ainsi provoquer le danger.

Introduction

Nous allons expliquer le texte de Thomas D’Aquin tiré de la Somme Théologique qui aborde la question extrêmement classique de l’opposition existante entre le légal et l’équitable. On peut le situer dans la lignée D’Aristote au sens où il insiste sur la différence entre la loi et l’esprit de la loi. Ce qui domine dans cet extrait est la thèse du philosophe, il affirme que l’application de la loi peut être néfaste voire même contraire à son but. C’est pourquoi il faut accepter une application au cas par cas et envisager chaque cas en particulier et l’évaluer en fonction de ses particularités propres. Chaque cas est donc relatif et sujet à différentes interprétations ce qui accentue les difficultés d’analyse. On peut dire que l’idée générale du texte est de poser la loi comme elle a été faite c’est àdire sans pouvoir s’adapter à toutes les situations humaines. Il va donc de soi qu’appliquer la loi à un cas inapproprié est dangereux, l’homme ne peut donc pas vivre en suivant ses commandements sans les adapter au cas très particulier de chaque affaire, il ne s’agit donc pas de céder à la solution de facilité qui pourrait nuire à la sécurité de chacun, par exemple les dépôts. Jusqu'où la loi peut-elle être remise en cause ? Est-il vraiment raisonnable de l'appliquer, en des circonstances qui pourraient être contraires au bon ordre public ?

I - Difficulté de trouver des lois universelles

Il semblerait en effet qu’il soit impossible de poser des lois universelles, il

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com