LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre A Descartes

Recherche de Documents : Lettre A Descartes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  501 Mots (3 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 3

Monsieur,

    À l’époque de l’ère moderne, plusieurs choses sont remises en question. Cette période est grandement marquée par la révolution scientifique. La conception géocentrique du monde est démenti et le système héliocentrique est alors découvert. Cette ère est également caractérisée par l’essor du capitalisme et par les oeuvres des classiques de la littérature et de la peinture.     

    Selon vous, M. Descartes, il y a opposition entre la raison et les sentiments. Les passions et les émotions faussent nos perceptions et donc, la raison doit intervenir pour les maîtriser. La raison est la seule chose qui nous distinguent, nous les humains, de l’animal. Vous dites que l’esprit et le corps font deux et le corps n’est qu’une image mentale que l’ont se fait de nous-même, car la penser n’a besoin d’aucune chose matérielle pour exister. Pour vous, Dieu serait lui qui interviendrait lorsqu’une personne veut bouger. Quand une personne a la volonté de bouger un membre, c’est Dieu qui bouge ce membre et inversement quand le corps est meurtri, c’est Dieu qui fait éprouver la douleur à l’esprit. C’est donc votre première certitude, l’humain est essentiellement une chose qui pense, un esprit, une raison. Donc, la rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux?

    Pour ma part, je crois que oui, la rationalité est un empêchement au sentiment amoureux. Il y a effectivement opposition entre la raison et les sentiments, les passions. Par contre, cette opposition s’arrête à un certains point. Ce que je veux dire par là, c’est que la raison ne doit par être influencée par les sentiments qu’éprouvent quelqu’un puisqu’ils sont illusoires.Cependant, il faut tout de même accorder une importance aux passions puisqu’elles nous donnent une raison de vivre et nous définissent en tant qu’être humain. L’amour qu’est éprouvé, n’est que des sentiments et des émotions qui nous distancent de la raison. Agir selon les émotions et les sentiments ressentis ne fais que pousser les gens vers des actes irrationnelles. Cela entraine des actions impulsives et irréfléchis. Il est très difficile d’agir avec raison en amour. Je crois que seulement des personnes avec un esprit et une volonté d’une force énorme peuvent peut-être y parvenir en maîtrisant parfaitement leurs émotions par la raison. Comme je disais plus tôt, il est tout de même important d’avoir des passions et d’avoir la capacité de ressentir des émotions, car cette capacité affecte la faculté de raisonner. C’est le neurologue américain Antonio Damasio qui a montré ces dires à l’aide d’un de ses patients qui a dû se faire enlever une tumeur au cerveau. Cela a causé une lésion au cortex et maintenant il ne peut plus organiser son temps de façon rationnelle. En bref, je crois que la rationalité est un empêchement au sentiment amoureux, car l’amour nous guide tandis que ce doit être la raison qui le fait. De plus, il y a une certaine opposition entre la raison et les sentiments, mais il faut savoir quand même garder les sentiments tout en les maîtrisant.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (131.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com