LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le machinisme est-il un obstacle au développement de la culture ?

Dissertation : Le machinisme est-il un obstacle au développement de la culture ?. Recherche parmi 244 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  Dissertation  •  249 Mots (1 Pages)  •  435 Vues

Le machinisme est il un obstacle au développement de la culture ?

"Si nous croyons que la machine abîme l'homme, c'est que, peut-être, nous manquons un peu de recul pour juger les effets de transformations aussi rapides que celles que nous avons subies.", citation de Saint-Exupéry de la Terre des hommes .

Le machinisme désigne un ensemble de conceptions et de pratiques nées de la prolifération des machines de production, elles-mêmes produites, et « mécanisme» certaines conceptions scientifiques ou philosophiques qu'on a tirées depuis bien longtemps des principes physiques de la mécanique. Mêchanê et téchnê, machine et technique, étaient distinguées par les Grecs comme le moyen et l'art de s'en servir, unis dans un système mécanique. De plus, par opposition à la nature, la culture est l'ensemble cohérent des valeurs, normes, mœurs et connaissances qui caractérisent une société humaine. C'est ce à quoi nous initie l'éducation, en tant qu'elle a pour but de nous ouvrir au monde humain, à nous rapprocher de la notion de civilisation. Alors, le machinisme est il un obstacle au développement de la culture ?

La première partie consistera à développer le fait que le machinisme est un obstacle au développement de la culture, en seconde partie nous verrons l'inverse de la première, c'est à dire que le machinisme n'est pas responsable du développement de la culture et dans une troisième partie nous donnerons notre point de vue, notre opinion sur le fait que le machinisme peut être un obstacle au développement de la culture ou non.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com