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La Morale Sociale Alain

Mémoire : La Morale Sociale Alain. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2011  •  356 Mots (2 Pages)  •  934 Vues

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d en aucun cas de la société dans laquelle nous vivons et si on devait la considérer, de toute façon, elle nous pousserai à concevoir, à nous inculquer des valeurs qui sont immorales. Ainsi le texte se dessine en trois parties :

Dans une première partie (l. 1à5), Alain met en évidence sa thèse en l’illustrant au moyen d’arguments et d’exemples. Dès la première ligne Alain énonce clairement sa thèse : « Je dis que le respect de la vie d’autrui n’est pas un devoir social » En effet, Le respect de la vie d’autrui fait parti de nos exigences morales et englobe plusieurs notions tels que la liberté d’expression, l’égalité pour tous qu’ils fassent partis ou non de notre société; nous « devons » en tant que sujets moraux faire preuve de bon sens et agir comme des êtres capables de discerner le bien du mal quitte à braver, à s’opposer à la morale sociale si c’est nécessaire. Ainsi la société n’agit en rien dans nos valeurs morales, si ce n’est de les détourner afin de faire de nous des hommes soumis au système agissant de façon mécanique , sans réflexion préliminaire sur nos agissements. D’autant plus que le respect d’autrui existe indépendamment de toute législation : c’est dans ce premier exemple, qu’Alain illustre sa thèse : « Quand un homme tomberait de la lune, vous n’auriez pas le droit de le torturer ni de le tuer » même si votre société vous l’ordonnez. En effet, chaque individu détient ce qu’on appelle des droits naturels c'est-à-dire ce à quoi ils ont droit du seul fait qu’il soient des hommes par exemple respecter sa personne dans sa dignité. Ces obligations priment sur toute législation, la légende d’Antigone en est le parfait exemple. Cette conception est renforcée ensuite par un second exemple dans lequel Alain parle du vol : il s’ « interdit de voler qui que ce soit » et a « la ferme volonté d’être juste et charitable envers mes semblables et non pas seulement envers mes concitoyens » que la société le veut ou non : il met place des limites à ne pas fr

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